Absolution: TikTok, aussi, s’enflamme
Gabriel Poirier
2022-07-07 14:15:00
C’est en ces termes qu’une utilisatrice de TikTok, nommée Audrée, invite ses abonnés à porter plainte contre le juge de la Cour du Québec, Matthieu Poliquin.
Au moment d’écrire ces lignes, la vidéo avait été visionnée près de 90 000 fois.
Rappelons que sa décision dans le dossier de l’agresseur Simon Houle suscite la controverse auprès des milieux communautaires, médiatiques et politiques, au point que l'Association des avocats et avocates de la défense (AQAAD) a jugé nécessaire de soutenir publiquement le magistrat.
La présidente de l’AQAAD Me Marie-Pier Boulet, reproche aux commentateurs d'occulter de « nombreux passages du jugement » qui, selon elle, « dénoncent le comportement de l'accusé et (insistent sur) l'importance de dénoncer une agression sexuelle ».
De son côté, Audrée affirme avoir porté plainte au Conseil de magistrature du Québec, enjoignant ses quelque 12 000 abonnés à imiter son geste. Le Conseil n’a pas été en mesure de confirmer à Droit-Inc si d’autres plaintes avaient été reçues, la porte-parole Annie-Claude Bergeron étant indisponible.
@au.dree Répondre à @thisisjustascreenname Si vous souhaitez prendre mon texte en tout ou en partie pour l’envoyer à information@cm.gouv.qc.ca, go for it! #justice #magistrature #matthieupoliquin #simonhoule #justicequébec #sa #sasurvivante #plainte ♬ son original - au.dree
Source : au.dree / TikTok
Il n’avait pas été possible de contacter Audrée au moment d’écrire ces lignes.
Cette réaction est du même acabit que plusieurs autres émises en ligne ces derniers jours. L’ancien employeur de Simon Houle, le Groupe Canimex, a reçu une quinzaine d’évaluations négatives sur Google, et une vingtaine d’autres sur Facebook.
Toujours sur TikTok, la vice-présidente de l’Association des jeunes juristes du Québec et étudiante en droit, Soraya Blouin, évoque quant à elle une décision susceptible de décourager « énormément » les victimes de violences sexuelles, déplorant le jugement qui justifie de « façon inquiétante » des actes graves. Elle compte près de 3000 abonnés, et ses vidéos génèrent des dizaines de milliers de visionnements.
@sorayablouin #denonciation #justice #montreal #fyp #fypquebec #simonhoule #pourtoi ♬ son original - Soraya Blouin
Source : sorayablouin / TikTok
Rappelons que le Directeur des poursuites criminelles et pénales a décidé de porter en appel la décision du juge Poliquin.