Accès à l’information: Péladeau et Lafrance comparaîtront

Agence Qmi
2011-09-28 12:15:00

Selon le député conservateur Dean Del Mastro, le public est scandalisé de voir que ce réseau public, doté d’un budget de plus de 1,1 milliard $, compte utiliser des fonds publics pour contester un jugement de la Cour fédérale. Ce tribunal a statué que la commissaire à l’Information Suzanne Legault avait, en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, un droit de regard sur les documents d’information qui devaient être dévoilés publiquement par Radio-Canada/CBC.
Révoltée par le peu de suivi aux nombreuses demandes d’accès à l’information, Mme Legault avait accordé la note de « F » à cette société d’État pour l’exercice se terminant le 31 mars 2010.

« C’est son droit le plus strict d’agir ainsi, avait alors indiqué M. Lacroix. Nos propres journalistes utilisent l’accès à l’information pour bâtir leurs dossiers. La différence est que nous n’utilisons pas la Loi sur l’accès à l’information pour faire des recherches sur nos concurrents », avait-il souligné.
Radio-Canada/CBC estime que les renseignements qui touchent aux « activités de journalisme, de création ou de programmation » ne devraient pas être assujettis à la Loi sur l’accès à l’information.
De son côté, Quebecor exige de savoir de quelle façon Radio-Canada dépense les fonds qui lui viennent des contribuables.

Outre MM. Péladeau et Lafrance, les conservateurs ont également convoqué devant ce comité Timothy Casgrain, le président du conseil d’administration de Radio-Canada/CBC, Hubert Lacroix, son président et directeur général, et Suzanne Legault, la commissaire à l’Information du Canada, et le président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Konrad von Finckenstein.
Brian Lilley, animateur de l’émission « Byline » de Sun News et Ezra Levant, chroniqueur de Sun News, n’y seront pas.
« C’est une question de principe, a expliqué Luc Lavoie, un responsable de Sun News. Nous ne voulons pas que nos journalistes soient appelés à témoigner devant un comité parlementaire. M. Péladeau, à titre de pdg du groupe entier, peut prendre la parole au nom de tout le monde. »
Anonyme
il y a 13 ans>et Ezra Levant, chroniqueur de Sun News, n’y seront pas
Dommage pour la populace avide de spectacle.
Avec lui, on a une garantie d'un maximum de spectacle pour un minimum d'effort intellectuel.