Affaire Magnotta : l'enquête préliminaire est terminée

Agence Qmi
2013-04-12 12:00:00

Mais il ne s’agit pas de la seule accusation. L’individu de 30 ans fait aussi face à des chefs d’accusation de production et de distribution de matériel obscène, d’avoir illégalement utilisé les services postaux et de harcèlement envers Stephen Harper et de membres du Parlement.
Il semble déjà acquis que Magnotta ira à procès pour ces derniers chefs, puisque Me Luc Leclair de la défense, n’a rien plaidé sur ces accusations.
En revanche, il estime que la preuve dévoilée pendant l’enquête préliminaire ne permettrait pas à un jury de conclure à un meurtre planifié et délibéré. Une ordonnance de non-publication empêche toutefois de dévoiler le contenu de la preuve.
Pour sa part, le procureur de la Couronne Me Louis Bouthillier, estime avoir rempli ses obligations et considère que la juge devrait maintenir l’accusation de meurtre prémédité.
La juge Lori Renée Weitzman a pris la cause en délibéré, et rendra sa décision vendredi après-midi au palais de justice de Montréal.
«Je veux rendre une décision aujourd’hui», a-t-elle dit avant d’ajourner.
Quoi qu’il en soit, le procès de l’accusé n’aura probablement pas lieu avant janvier 2014, dans le meilleur des cas.
Vendredi matin, un Français devait témoigner par vidéo-conférence, de France, mais Me Bouthillier a annoncé que cela avait été annulé. La Couronne a ensuite indiqué que sa preuve était close.
Me Leclair a déclaré qu’il n’avait aucun témoin à faire entendre à ce stade du processus judiciaire.
Comme à son habitude, Magnotta était impassible dans le box des accusés. Fait à noter, la vidéo qui était diffusée lorsqu’il s’est évanoui au tribunal lors de la deuxième semaine d’audience a été repassée vendredi matin. Mais cette fois, l’assassin allégué est demeuré de marbre.
Le père de la victime de 33 ans était présent dans la salle d’audience, mais il a quitté les lieux peu avant que des images ne soient présentées sur les écrans.