Nouvelles

Affaire Mount Real : les avocats en conflits d’intérêts ?

Main image

Martine Turenne

2013-03-14 11:15:00

L’ex-PDG de Mount Real réclame que les trois avocats de l’Autorité des marchés financiers soient démis de leurs fonctions pour conflits d’intérêts.
Suzanne Costom fait équipe avec Me Jean Asselin
Suzanne Costom fait équipe avec Me Jean Asselin
Lino Matteo est cet homme accusé d’avoir fraudé quelque 1600 investisseurs pour 130 millions de dollars.

Comme le rapporte La Presse, ce n’est pas la première fois qu’il tente de retarder la tenue du procès, près de huit ans après que l’AMF ait fermé les bureaux de la firme montréalaise.

Cette fois, dans sa requête, Lino Matteo soutient que l'un des trois avocats externes de l’AMF, Jean Asselin, est en conflit d'intérêts. En septembre dernier, il a été embauché par Stein Monast, de Québec, dont l'ancêtre, feu Desjardins Ducharme, avait représenté Mount Real en 2005.

Il soutient que Me Asselin aurait pu prendre connaissance de renseignements confidentiels fournis par Mount Real à l'époque.

L'ancien bureau - Desjardins Ducharme - de Jean Asselin avait représenté Mount Real en 2005
L'ancien bureau - Desjardins Ducharme - de Jean Asselin avait représenté Mount Real en 2005
Matteo affirme que les deux autres avocats avec qui Me Jean Asselin fait équipe risquent d'avoir été contaminés et qu'ils doivent être démis eux aussi. Il s'agit de Stéphane Poulin, de Bédard Poulin, et de Suzanne Costom, de Shadley Battista.

L'AMF doit faire comparaître plus de 230 témoins durant ce procès, qui pourrait durer 10 mois. Quelque 2,2 millions de documents ont été produits en preuve.

Pour ajouter à la complexité de l’affaire, Lino Matteo fait l'objet d'un recours collectif des investisseurs, et il est aussi accusé au criminel dans une affaire connexe, soit le scandale Cinar-Norshield.

Bref, l'affaire occupe bien des avocats de Montréal.

La juge Hélène Morin tranchera lundi.

Pour en lire davantage
12164
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires