Nouvelles

Avocats sans frontières demande au Canada de juger un criminel de guerre

Main image

Agence Qmi

2011-11-29 07:00:00

L'organisation Avocats sans frontières Canada (ASFC) demande au gouvernement fédéral d’empêcher l’extradition vers les États-Unis d’un ancien militaire du Guatemala accusé de crimes de guerre dans son pays.
Jorge Vinicio Sosa Orantes est un ancien officier d’une unité spéciale de l’armée guatémaltèque qui aurait pris la décision de tuer 171 hommes, femmes et enfants dans le village de Las Dos Erres, en décembre 1982. L’homme, qui possède également la citoyenneté américaine et canadienne, est détenu en prison à Calgary.

En septembre dernier, une cour de justice de l’Alberta avait jugé que Sosa Orantes pouvait être extradé vers les États-Unis pour répondre de fraude en matière d’immigration. Le ministère de la Justice avait ensuite donné son feu vert.

Le problème, pour ASFC, c’est qu’en extradant le suspect présumé, celui-ci risque de ne jamais être jugé pour crimes de guerre, car « il n'est malheureusement pas possible juridiquement de le faire aux États-Unis, alors que le Canada peut enquêter et déposer des accusations en vertu de la loi », a expliqué Me Pascal Paradis, le directeur général d’ASFC.

« Le 2 août 2011, une cour guatémaltèque a rendu une décision historique par laquelle quatre ex-militaires ont été déclarés coupables de crimes contre l'humanité et condamnés à plus de 6 000 ans de prison chacun pour leur participation au massacre de Las Dos Erres », a expliqué Edgar Fernando Pérez Archila, l'avocat qui a représenté les familles des victimes dans le dossier guatémaltèque.

Me Pascal Paradis souhaite que la Section des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre enquête sur Sosa Orantes ou, au minimum, que le ministre de la Justice canadien obtienne la garantie que les États-Unis extraderont le criminel présumé au Guatemala ou au Canada une fois qu’il aura été condamné et qu’il aura purgé sa peine.
4432
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires