Bellemare s’en prend à Fournier

Agence Qmi
2012-02-21 07:00:00

L’avocat de Québec espère faire contrepoids à Jean-Marc Fournier qui s’était présenté aux Communes, en novembre dernier, pour demander au gouvernement conservateur de faire marche arrière avec ce projet de loi omnibus sur la criminalité. Le projet de loi C-10, rappelons-le, prévoit notamment le durcissement des peines pour les jeunes contrevenants violents, les trafiquants de drogue et les agresseurs sexuels d’enfants.
Des « faussetés »
« Il y a beaucoup de faussetés qui ont été répandues par M. Fournier quand il a fait sa prestation, puis ma présence à Ottawa vise notamment à rectifier ces choses-là, a commenté Me Bellemare. Je pense que M. Fournier est en rupture avec les Québécois dans ce domaine-là. Je ne pense pas qu’il soit véritablement conscient ou qu’il reflète véritablement les intérêts des Québécois au niveau de la justice criminelle. »

Sans dévoiler son jeu à l’avance, Me Bellemare nous a tout de même fait savoir qu’il insisterait sur le volet qui concerne les peines minimales pour les prédateurs sexuels dans cet « excellent projet de loi ».
Me Bellemare a récemment déclaré, en entrevue au Journal de Montréal, que le peuple québécois est « déconnecté » sur la question de la sévérité des peines. Il avait également donné son appui au sénateur Pierre-Hugues Boisvenu dans sa croisade pour la défense des victimes.