Nouvelles

Blakes fête ses 10 ans en Jazzant!

Main image

Gérard Samet

2011-09-23 14:15:00

Hier soir, Blake, Cassels & Graydon fêtait les dix ans de la création de son bureau de Montréal lors d'un gros party dans le vieux port de Montréal. Le journaliste Gérard Samet y était...et a enquêté.
« Montréal est un élément clef de la vision dynamique que doit avoir une firme nationale d’avocats, a justifié Robert Granatstein, l'associé-administrateur de Blakes. La création de Blakes à Montréal a été une opportunité exceptionnelle et il y a encore beaucoup à y faire ».

À voir le succès de la soirée, on ne peut que constater la justesse de ce constat. Blakes a donné une fête grandiose à 700 invités, dont près de 600 clients. Le cadre féérique du Belvédère s’y prêtait : une salle aux grandes baies, située en balcon sur le port et le fleuve. Le scintillement de deux paquebots et des gratte-ciels de la ville était un cocon magique. L’ambiance optimiste et enthousiaste était soutenue par l’extraordinaire pianiste Oliver Jones, une icone du jazz montréalais. Et les petits fours étaient délicieux...

Le démarrage de Blakes à Montréal ressemble à celui des voitures de Formule 1 lors du Grand Prix du Canada.

Norm Saibil et Robert Torralbo, deux joyeux lurons!
Norm Saibil et Robert Torralbo, deux joyeux lurons!
« Nous avons démarré à trois associés et cinq ans après, nous étions 50 », rappelle Robert Torralbo, l’associé administrateur du bureau montréalais qui a pris, cet été, la relève de Norm Saibil, l'un des trois avocats fondateurs.

Blakes œuvre aujourd’hui à Montréal au sein du champ très large de toute la gamme du droit des affaires. Il compte 170 personnes dont 72 avocats. Ses principaux champs de pratique sont le droit des sociétés et le droit commercial, avec des spécialités comme les fusions-acquisitions, les restructurations, l'immobilier, les partenariats public-privé, les litiges...

Comment expliquer un tel succès?

« Nous avons réussi à recruter des associés performants, parce que nous construisions une nouvelle entité, c’était un défi attractif pour plusieurs avocats », estime Me Granatstein.

Oliver Jones a ravi les invités
Oliver Jones a ravi les invités
Mais créer un nouveau cabinet ex nihilo, sans acquisition, n’était pas la route de la facilité. La réussite s’explique par la stratégie de recrutement. C’est ce qu’affirme Me Torralbo, qui a aussi créé la division des litiges : « Les avocats choisis étaient parmi les meilleurs talents existant au Québec, avec des liens locaux solides. »

La clientèle est satisfaite

La clientèle est manifestement très satisfaite. De nombreux commentaires élogieux des personnes présentes à la soirée l’ont confirmé. Pour Me Natalie Bussière, l’une des avocates de Blakes, le secret est l’ « excellence du service dans un environnement exceptionnel ». Les clients savent qu’ils ne s’adressent pas seulement aux 72 avocats du bureau montréalais, mais aux 575 avocats de Blakes répartis au Canada et dans les grandes places d’affaires dans le monde.

« On travaille toujours en équipe, indique Me Torralbo. Dans les grandes transactions internationales, il y a quelquefois 40 avocats. Lorsque nous avons besoin dans un dossier d’un spécialiste pointu sur un sujet, on recherche au sein du cabinet la meilleure personne dans sa spécialité et on la fait venir. »

Et pour les dix ans à venir?

Brock Gibson, Robert Torralbo et Rob Granatstein
Brock Gibson, Robert Torralbo et Rob Granatstein
" nous allons continuer à vous accompagner dans vos succès », a affirmé Me Torralbo dans son discours aux invités. Il ne pense pas que le cabinet va encore doubler de volume, mais il va continuer à rechercher de nouveaux talents, pour renforcer certains domaines d’expertises, comme les fusions-acquisitions, les financements, les litiges, le droit corporatif ou la fiscalité.

Pour cela, il veut continuer à recruter « la crème de la crème » parmi les avocats.
11236
2 commentaires
  1. Avocat
    Avocat
    il y a 13 ans
    Avocat
    "Les clients savent qu’ils ne s’adressent pas seulement aux 72 avocats du bureau montréalais, mais aux 575 avocats de Blakes répartis au Canada et dans les grandes places d’affaires dans le monde."

    Wow. Quelle innovation. Donc les avocats de Montréal permettent (comme dans "n'interdisent pas") que leurs confrères torontois ou vancouverois facturent si le client le veut. Mais quelle trouvaille. Inédit. Wow.

  2. Paul
    Paul
    Pathétique. Un copy-paste du discours des 12 autres grands cabinets.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires