Nouvelles

BLG en hausse, Jean Charest dans le métro en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2010-10-05 14:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente.
En hausse

BLG ...

Pour son réel engagement dans les actions pro-bono.

En effet, Alexandre de Zordo et Katherine Loranger de chez BLG, viennent de remporter une victoire devant la Cour supérieure, permettant à leur client, Réjean Hinse, de produire un rapport préparé par un expert en technique policière.

Mais pourquoi faire tant de bruit pour si peu, me direz-vous?

Rappelez-vous, Réjean Hinse, est cet homme qui a été accusé et condamné à tort à 15 ans de prison pour un vol qualifié qu’il n’avait pas commis.

Ayant purgé sa peine et aujourd’hui acquitté par la Cour suprême, il poursuit le gouvernement du Canada et celui du Québec en réparation.
Pour obtenir gain de cause, il doit prouver que l’enquête de police initiale a été bâclée, ce qui ressort d’un rapport émis par un expert en technique policière.

Grâce au [http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=48300405&doc=7C55A111F64951539F11C330C166AA92F5EFB3915DA062F4D32B1CF257B3EC71&page=1
|dernier jugement] rendu par la juge Hélène Poulin, il pourra produire ce rapport.

La poursuite sera plaidée en novembre.

BLG épaule Monsieur Hinse depuis 3 ans et travaille au coude à coude avec lui dans son combat pour obtenir justice.

Qui mérite une petite sanction aujourd'hui?
Qui mérite une petite sanction aujourd'hui?
Rejoint au téléphone, Réjean Hinse, tout en simplicité et spontanéité, a rendu un bel hommage à ses avocats:

« Parmi les avocats que j'ai connus, ce sont là, Me de Zordo, Pratte et Loranger, de grands défenseurs des gens qui comme moi sont pris avec une injustice insoutenable. Leur geste de me représenter de façon pro-bono m'enlève un poids énorme de soucis. Ils sont si impliqués et dédiés à ma cause. Vous savez, j'ai eu dans ma vie beaucoup de factures d'avocats. Certaines jusqu'à 30 000 $ avec des résultats qui n'étaient pas à la hauteur des frais demandés. J'ai travaillé fort dans ma vie pour les payer (Monsieur Hinse actuellement retraité, était un plombier). J'ai une famille de deux enfants à nourrir en ce moment. Sans BLG, je ne pourrais pas prendre tout ce poids sur mes épaules »

Pour ceux qui s'intéressent à la saga de Réjean Hinse, celui-ci est particulièrement bien raconté par Canal D ici.


En Baisse

Jean Charest dans l'affaire du Métro de Montréal.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, vient de confirmer à La Pocatière (peut-on être plus populiste que cela?) le contrat de 1,3 milliard de dollars pour le remplacement de 500 voitures du métro de Montréal, au consortium Bombardier-Alstom.

Contrat négocié directement avec ledit consortium sans appel d'offres internationales.

Après quatre longues années d'égarement, John James donne d'abord le contrat à Bombardier.

Alstom s'énerve et prend action (juridique et d'officine politique en impliquant la grande hiérarchie diplomatique française.)
On revient en arrière.

Nos amis, en effet, soudainement se réveillent et se rappellent que le marché français est une bonne vache à lait pour Bombardier.
Cette dernière et Alstom concubinent alors (ce n’est pas la première fois, loin de là).

Le consortium chinois qui avait osé montrer de l'intérêt est vite renvoyé en Asie.

Zut, les Espagnols arrivent au galop.

Or, ces derniers sont conseillers par nul autre que Pierre Lortie (conseiller stratégique de FMC).

Ancien président de Bombardier Transport, il connaît bien les secrets des combines des deux élus.

Là, c'est du sérieux. Il faut sortir la totale. Donc, John James ordonne à ses troupes de déposer un projet de loi à l’Assemblée nationale pour éviter d’aller en appel d’offres international.
Heureusement que Maclean's avait déjà fait sa une sur le Québec corrompu et que cette histoire passera inaperçue.

Qui est perdant là-dedans?

La réputation du gouvernement du Québec en tant qu’officiant d'appels d'offres internationaux en dépend.

In fine, ce sont tous les citoyens de la belle province, privée ainsi de véritable prix et technologies concurrentiels.

En effet, quelles compagnies étrangères voudraient dépenser des centaines de milliers de dollars en coup de soumissions internationales, sachant qu'à la fin on en revient au fait du Prince.

Bravo John James !
6841
3 commentaires
  1. Me
    Me
    >>>>> Parmi les avocats que j'ai connus, ce sont là, Me de Zordo, Pratte et Loranger, de grands défenseurs des gens qui comme moi sont pris avec une injustice insoutenable

    Calme-toi. Faire quelques h de probono par année pour des personnes physiques ne donne pas le statut de "défenseurs de gens". Commence par comprendre quelque peu ce que tes avocats sont et ce qu'ils font si tu veux gagner...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Le retour du bon sens !
    >Qui est perdant là-dedans?

    >In fine, ce sont tous les citoyens de la belle province, privée ainsi de véritable prix et technologies concurrentiels.

    >En effet, quelles compagnies étrangères voudraient dépenser des centaines de milliers de dollars en coup de soumissions internationales...


    Amélia, tu nous pompe l'air avec ton pseudo journalisme boosté aux hormones de l'IEDM.

    Parles nous donc du travail des consultant à l'aide desquels le gouvernement du Québec a fait baisser le prix demandé (plutôt que de nous sortir le prix des wagon à Santiago, qui ne sont pas comparables), et des retombées économiques qui seront plus grande que si notre fric avait été envoyé en Espagne ou en Chine.

    Et si tu veux finir de consumer le peut de crédibilité que tu as sur ce sujet, viens nous dire que les Chinois n'auraient pas confié un contrat semblable à une entreprise chinoise.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    le marché espagnol
    Sera désormais fermé à bien des compagnies du Québec.

    Tout cela pour les beaux yeux de Bombardier...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires