C 10: Québec favorise le statu quo estime Boisvenu

La Presse Canadienne
2012-03-14 12:15:00

Ainsi, Québec promet que la divulgation de l'identité d'un adolescent criminel demeurera l'exception plutôt que la norme. Et afin de contourner la nouvelle obligation pour les procureurs de proposer une peine pour adulte pour les jeunes reconnus coupables d'un crime violent et âgés de plus de 14 ans, le gouvernement provincial utilisera une disposition de la loi afin de hausser cet âge à 16 ans.
Le sénateur Boisvenu convient que le ministre Fournier agit dans le cadre de ses pouvoirs. Mais il estime qu'en adoptant cette approche, le ministre québécois ne défend pas les victimes.
"Où je suis déçu, c'est que j'ai comme l'impression qu'au Québec, il n'y a pas de ministre des victimes d'actes criminels", a dit le sénateur à l'entrée du caucus conservateur ce matin.

M. Boisvenu reproche aussi au ministre Fournier de ne pas avoir dit le mot "victime" une fois, lors de son point de presse à Montréal mardi.
"Donc je dis à M. Fournier: êtes-vous ministre de la Sécurité publique ou de la Justice au Québec? Si vous êtes ministre de la Justice, parlez au nom des victimes", a-t-il réclamé.