Nouvelles

Castor Holdings : Coopers & Lybrand condamné!

Main image

L'équipe Droit-Inc

2011-04-15 16:19:00

Le plus long procès de l’histoire canadienne a pris fin avec le jugement rendu aujourd’hui déclarant que Coopers & Lybrand n’a pas respecté les standards de la profession lors de la vérification des états financiers de Castor Holdings Ltd pour les années 1988, 1989 et 1990.
La Cour a jugé que les états financiers de Castor, vérifiés par Coopers, ne présentaient pas fidèlement la situation financière de Castor et n’avaient pas été préparés selon les principes comptables généralement reconnus. Castor a déclaré faillite en 1992, laissant derrière elle près de 1,6 milliard de dollars de dettes et de nombreux investisseurs en colère, à travers le monde.

Dans le jugement rendu aujourd’hui sur la responsabilité professionnelle des comptables relativement à la vérification des états financiers de Castor, l’Honorable Marie St-Pierre, Juge à la Cour supérieure du Québec, a également jugé que Coopers avait été négligent dans la préparation de lettres d’opinion sur la valeur des actions de Castor et dans la préparation de certificats attestant du statut « legal-for-life » de Castor durant ces mêmes années.

Le jugement condamne Coopers à payer à la succession de feu Peter Widdrington la totalité des dommages réclamés, soit près de 2,7 millions de dollars plus les intérêts courus depuis 17 ans ainsi que tous les frais judiciaires. Quoique le jugement ai été rendu dans la cause de feu Peter Widdrington, les conclusions de la Cour relativement à la responsabilité professionnelle de Coopers s’appliquent également aux autres actions pendantes contre Coopers concernant Castor, lesquelles totalisent plus d’un milliard de dollars.

La cause de Castor constitue la plus importante cause de responsabilité professionnelle de l’histoire du Canada.

Le Demandeur était représenté par le bureau d’avocats montréalais Fishman Flanz Meland Paquin s.e.n.c.r.l., avec une équipe composée de de Me Avram Fishman (photo) et de Me Mark E. Meland.

Le jugement, de plus de 850 pages, confirme toutes les principales prétentions du Demandeur.
12386
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires