Nouvelles

Commission unique des valeurs mobilières : Jean Charest ira jusqu’en Cour Suprême

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-01-13 09:43:00

Jean Charest ira jusqu’en Cour Suprême si le gouvernement conservateur tente d’imposer une commission des valeurs mobilières unique au Québec.
Au Globe and Mail hier, le premier ministre du Québec a estimé que la juridiction provinciale sur les valeurs mobilières était importante « parce qu’elle nous permet de prendre les actions nécessaires pour gérer notre économie. »

Rappelons-le, dans un rapport rendu public hier, un groupe d’experts mandaté par le ministre Jim Flaherty recommande au gouvernement fédéral de laisser aux provinces le choix de se joindre ou non à cette commission unique. Il suggère de plus, en second lieu, de permettre aux compagnies de se retirer des organismes provinciaux de réglementation pour adhérer à la commission pancanadienne. Enfin, le groupe propose qu'en «dernier recours», Ottawa envisage d'imposer unilatéralement le régime national unique, ce qui serait cohérent avec son pouvoir constitutionnel, selon lui.

Interrogé à savoir si le Québec allait se battre jusqu’en Cour suprême, Jean Charest a déclaré : « C’est ce que nous considérons… Nonobstant ce qu’énonce le rapport, l’enjeu en demeure un de juridiction et cela n’a pas changé. C’est une juridiction provinciale. »
3746
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    Bravo!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires