Contre Ford? Je plaide pro bono!
Marie Pâris
2013-11-20 10:15:00

Rob Ford, qui est accusé entre autres d’avoir conduit en état d’ivresse, pris de la cocaïne et de fréquenter des escort-girls, a qualifié ces déclarations de «mensonges effrontés», rapporte Law and Style.
En apprenant cela, le sang de Me Brian Shiller n’a fait qu’un tour. Cet avocat de Toronto a publié le message suivant:
«Je me propose de défendre pro bono toutes les personnes poursuivies par Rob Ford. Il est important que les citoyens de Toronto sachent qu’ils ne doivent pas renoncer à coopérer avec la police dans cette enquête, et ne doivent pas se laisser intimider par le maire.»
«Aucune envie d’être sous les projecteurs, surtout à côté de Ford»

S’il pratique surtout en insolvabilité, Me O’Reilly a déclaré qu’avec le soutien de son cabinet et l’aide d’avocats spécialisés en diffamation, il pourrait parfaitement représenter les accusés.
Il s’est lui-même investi en politique, en tant que chef de l’équipe de l’ancien ministre ontarien Brian Charlton. De par son expérience, il sait donc à quel point les membres de l’équipe Ford étaient sous pression, et combien il a du être difficile pour eux de dénoncer leur chef.
L’altruiste avocat a justifié sa démarche en disant vouloir bien faire, se défendant de chercher à récupérer des clients ou à attirer l’attention: «Je n’ai aucune envie d’être sous les projecteurs, surtout si c’est à côté de Rob Ford».
Beaucoup de bruit pour rien?
Mais Ford est peut-être juste en train de faire des menaces en l’air: certains experts doutent en effet qu’il ait assez de matériel pour intenter une action en justice, les témoignages livrés à la police étant généralement protégés par le secret professionnel.
Pour Me O’Reilly, les avocats de Ford devraient lui conseiller de laisser tomber purement et simplement le procès. À moins qu’il ne puisse prouver que les déclarations des accusés soient fausses et qu’ils aient parlé dans l’unique but de nuire à sa réputation.
Le vrai enjeu pour les deux avocats, c’est d’empêcher cette tentative d’intimidation du maire.
Mais ces défenseurs désintéressés savent se montrer sensibles face à l’adversaire. O’Reilly a déclaré que, bien qu’il ne partageait pas les opinions de Ford, voir le désastre que devient sa vie personnelle et politique était perturbant.
Des Robins des Droits au grand coeur...
Partager cet article: