Coupables!

Evelyne Abitbol
2013-05-10 16:00:00

Avouez que votre curiosité d’avocat ou de conseiller juridique est déjà interpellée.
Dans Coupables (Gallimard, 187 pages. 2012), un recueil de 15 nouvelles, l'avocat berlinois devenu écrivain nous raconte en filigrane ses premiers pas de juriste dans l'enceinte si sacrée d'une cour de justice. Ses réflexions dans les couloirs déserts ou encore la solitude dans laquelle il se retrouve après chaque plaidoirie ou chaque cause entendue, désespérée ou pas.
Une fois la première page tournée, aucun des univers dans lesquels vous plongerez le temps de quelques pages ne vous laissera indifférent. La plume de l'écrivain allemand se déplace souvent du monologue intérieur vers le box des accusés, à celui des autres avocats, procureurs et toujours un va et vient entre la psychologie des coupables, des victimes, des juges ou de celle des enquêteurs - spécialistes, avant, pendant ou après les délibérations.

Le livre est un véritable coup de maître!
Un maître qui perd son innocence de jeune avocat au fil des pages.
Un maître qui sait. Qui observe. Qui ne peut affirmer hors de tout doute raisonnable : Coupables.
Après avoir terminé cette lecture, vous vous précipiterez pour aller chercher son premier recueil de nouvelles Crimes (Folio., 257 pages. 2012), où le ton était lancé et la quête de transparence du jeune avocat évidente.
Dans « Changement d’heure», l’auteur - avocat atteste que la police, en effectuant son travail, part du principe qu'il n'y a pas de hasard... que l’évidence est ce qui est vraisemblable … les avocats, en revanche, cherchent une faiblesse dans l'édifice de preuves monté par l'accusation...
Ce n'est pas donc pas un hasard si, par son titre évocateur et pour cette première chronique, le livre de l’auteur et avocat de la défense au Barreau de Berlin, Coupables vous est proposé.