Coupures chez McCarthy

Rene Lewandowski
2009-04-06 14:07:00
En tout cas, voilà que le National Post nous apprend aujourd’hui que le cabinet licencie 3% de ses effectifs à travers le Canada.
Plus de 15 avocats sont touchés mais aucun associé ne perd son job pour le moment, selon le quotidien.
Au Post, McCarthy a refusé de donner des détails des coupures, pour des raisons de confidentialité.
On ne sait donc pas si des avocats du Québec sont touchés. Au moment d’écrire ces lignes, le porte-parole de McCarthy à Montréal n’avait toujours pas rappelé Droit-inc.com.
Barbara Boake, associée et leader national, Professionnels, a toutefois précisé au Post que l’objectif de ces mises à pied n’était pas la réduction des coûts mais plutôt de s’assurer d’avoir le bon nombre de professionnels pour le niveau de travail.
Elle a indiqué que le cabinet voulait que ses jeunes avocats soient occupés…et comme il y a beaucoup moins de transactions.
Ces coupures font suite à celles précédemment annoncées plus tôt cet hiver par Fraser Milner Casgrain, qui a licencié 40 personnes, incluant 10 avocats, et par Cassels Brock & Blackweel, qui a aussi viré une quarantaine d’employés et une dizaine d’avocats.
Interrogés par le Post, certains recruteurs juridiques ont avancé que d’autres cabinets canadiens avaient licencié discrètement un ou deux avocats à la fois depuis quelques mois, plutôt que de le faire en bloc, afin que cela paraisse moins.
N’empêche, au Canada, on est tout de même encore loin de ce qui passe aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Là-bas, c’est l’hécatombe.