Nouvelles

Coupures chez McCarthy

Main image

Rene Lewandowski

2009-04-06 14:07:00

Simple hasard ou fallait-il y voir un signe la semaine dernière à Toronto, alors que tous les associés-directeurs des grands cabinets d’avocats étaient réunis pour faire le point sur la situation du marché juridique.
Tous? Non, il manquait celui de McCarthy Tétrault…

En tout cas, voilà que le National Post nous apprend aujourd’hui que le cabinet licencie 3% de ses effectifs à travers le Canada.

Plus de 15 avocats sont touchés mais aucun associé ne perd son job pour le moment, selon le quotidien.

Au Post, McCarthy a refusé de donner des détails des coupures, pour des raisons de confidentialité.

On ne sait donc pas si des avocats du Québec sont touchés. Au moment d’écrire ces lignes, le porte-parole de McCarthy à Montréal n’avait toujours pas rappelé Droit-inc.com.

Barbara Boake, associée et leader national, Professionnels, a toutefois précisé au Post que l’objectif de ces mises à pied n’était pas la réduction des coûts mais plutôt de s’assurer d’avoir le bon nombre de professionnels pour le niveau de travail.

Elle a indiqué que le cabinet voulait que ses jeunes avocats soient occupés…et comme il y a beaucoup moins de transactions.

Ces coupures font suite à celles précédemment annoncées plus tôt cet hiver par Fraser Milner Casgrain, qui a licencié 40 personnes, incluant 10 avocats, et par Cassels Brock & Blackweel, qui a aussi viré une quarantaine d’employés et une dizaine d’avocats.

Interrogés par le Post, certains recruteurs juridiques ont avancé que d’autres cabinets canadiens avaient licencié discrètement un ou deux avocats à la fois depuis quelques mois, plutôt que de le faire en bloc, afin que cela paraisse moins.

N’empêche, au Canada, on est tout de même encore loin de ce qui passe aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Là-bas, c’est l’hécatombe.

12867
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires