Course aux stages : Quoi faire lorsqu’on est hors convention ?

Jean-François Théorêt
2010-03-05 14:00:00
Je fais présentement la course aux stages et je suis hors convention. Donc, les cabinets ne sont pas tenus par les échéances fixées. Si un cabinet me fait une offre d'avance, que je l’accepte, et que mon cabinet de premier choix me fait une offre quelques jours plus tard, est-ce que je peux rétracter la première offre pour une autre? Si oui, quelles sont les conséquences possibles?
Réponse
Ma réponse sera assez courte et certains d’entre vous pourront la voir comme une évidence. Comme je l’ai déjà mentionné à quelques reprises, le milieu juridique est un très petit monde. Et une réputation se forge beaucoup plus rapidement qu’elle ne se modifie. Les avocats se parlent entre eux, qu’ils soient en cabinet ou en contentieux. Et personne n’apprécie les gens qui reviennent sur leur parole.
Vous pouvez donc bien entendu accepter une offre en espérant en avoir une autre plus intéressante quelques jours plus tard, un peu comme un filet de sécurité. Advenant le cas où vous recevez cette deuxième offre, il est possible de revenir sur votre décision quant à la première.
Cependant, vous débuteriez votre carrière dans ce petit monde juridique avec une tache à votre dossier. En effet, lors d’un prochain mouvement au cours de votre carrière, Il est plus que probable que votre chemin croisera dans un avenir plus ou moins rapproché celui d’un avocat de cette firme que vous avez snobée et que vous avez potentiellement mis dans l’embarras ou à tout le moins offusqué. Et il est aussi probable que cet avocat s’en souviendra.
Je vous suggérerais donc de plutôt demander un délai de réflexion et ainsi de gagner du temps pour permettre à l’autre cabinet de vous faire une offre. Vous pourriez aussi entrer en contact avec un des avocats de ce dernier pour lui faire part de la situation. Sans paraître exercer une pression indue, vous lui démontreriez que vous avez un grand intérêt pour le cabinet. Si vous êtes dans la « short list », vous leur permettrez de ne pas vous perdre et ils vous en sauront gré. Et si vous ne l’êtes pas, vous aurez au moins toute l’information pour prendre une décision éclairée.
Au plaisir.
Jean-François Théorêt
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.