Davies en hausse, Jodoin en baisse

Amélia Salehabadi
2010-01-07 13:15:00
Davies, qui a représenté le consortium Miami Access Tunnel formé de Meridiam Infrastructure Fund et de Bouygues Travaux Publics SA.
Ce méga projet (environ 1,2 milliard $) pour la construction et l'opération d'un tunnel menant au port de Miami, vient en effet de recevoir le prix de l’opération PPP Amérique de l'année décerné par Project Finance International et Project Finance Magazine.
Me Gregory Southam, de Toronto, était l'avocat externe principal du consortium. Il était assisté de Me Brian Salpeter et Me Anthony Arquin, du bureau de Montréal.
C'est un projet PPP d'autant plus complexe, qu'il est étalé sur 35 ans et qu'il fallait négocier avec trois paliers de gouvernement différents : l'état de la Floride, le 'county' de Miami et la ville de Miami.
Ce que je trouve génial dans ce dossier, au-delà des prix prestigieux, c'est qu'un cabinet canadien représente des clients non canadiens (français et australiens en l'occurrence) et non pas des moindres (Bouygues!) aux États-Unis... mon rêve est-il en train de devenir une réalité?
À ma question « qu'avez-vous apprécié le plus dans ce dossier?' »
Me Southam m'a répondu sans hésitation " le fait d'avoir été retenu par le consortium, alors que la compétition, notamment à New York, a été féroce. D'avoir participé à un des premiers, sinon au premier PPP d'envergure en Floride et d'avoir peut-être ouvert un nouveau marché pour les juristes canadiens aux É.-U." Et Me Southam, fidèle à lui-même, n'a pas hésité à faire l'éloge de ses compères compatriotes, même chez la concurrence. En soulignant par exemple la grande expertise internationale, en matière de PPP, de Me Alain Massicotte de chez Blakes. Chapeau messieurs et bonne continuation à tous.
En Baisse
Me Robert Jodoin, l'avocat de Rémi Deschambeault, le comptable externe de chez Norbourg, qui lors de sa plaidoirie fleuve de cinq heures, aurait dit aux jurés, dixit le journaliste Yvan Côté de Radio-Canada, « je vous avais dit trois heures, mais c'était trois heures d'avocat! ». Hum...
Nouvelle tactique (c.-à-d. auto-flagellation des avocats) pour s'attirer la sympathie des jurés?