Nouvelles

De juge à avocat-conseil

Main image

Natacha Mignon

2010-09-08 08:30:00

Un grand cabinet accueille comme avocat-conseil un ancien juge de la Cour d’appel du Québec récemment retiré.
Il s’agit de Paul-Arthur Gendreau qui se joint comme avocat-conseil à Langlois Kronström Desjardins pour son retour à la pratique privée, un cabinet dans lequel il avait déjà exercé avant de devenir juge en 1986.

imge #4445«Je suis heureux de me joindre à une équipe qui a une réputation enviable, qui a fait ses preuves et où la dimension humaine est importante. Je connais plusieurs avocats du cabinet, dont Raynold Langlois, qui était un de mes confrères de classe, de même que Richard Gaudreau et Michel Jolin, avec lesquels j’ai eu à travailler dans le passé. C’est pourquoi j’ai choisi de continuer ma carrière au sein de ce cabinet d’excellence », a souligné l’ancien juge.

En pratique privée, M. Gendreau a principalement fait du litige en droit civil et commercial, du droit du travail (arbitrage et négociation collective) et du droit administratif.

C’est dans ses secteurs qu’il sera appelé à conseiller les clients de Langlois Kronström Desjardins.

« Nous sommes très fiers que M. Gendreau fasse maintenant partie de notre cabinet. Sa vaste expérience, sa réputation et son engagement dans la communauté en font un conseiller de choix pour notre clientèle à la recherche de conseils stratégiques», a déclaré l’associé directeur Jean-François Gagnon.

L'honorable Paul-Arthur Gendreau est né à Rimouski, le 19 août 1939.
Après des études classiques au Séminaire de Rimouski, il reçoit son baccalauréat ès arts en juin 1960.

Il a ensuite obtenu sa licence en droit de l'Université Laval en 1963 et fut admis au Barreau en 1964.

Boursier du Commonwealth, il a étudié au London School Economics and Political Sciences à Londres en 1964-1965.

Il a pratiqué le droit à Rimouski de 1965 à 1980, d'abord avec son père (jusqu'à sa nomination comme juge de la Cour supérieure en 1967); ensuite au cabinet connu sous la raison sociale de Gendreau, Pelletier, Gendreau, Lavallée, Langis & associés.

En 1974-1975, il a agi comme procureur de la Commission royale d'enquête sur les libertés syndicales dans l'industrie de la construction (Commission Cliche).

En juillet 1980, il était nommé sous-ministre associé au ministère de la Justice du Québec; il avait charge de la Direction générale des affaires civiles et pénales.

En quittant le ministère de la Justice, il a successivement exercé sa profession avec Langlois Drouin et Clarkson, Tétrault (maintenant McCarthy Tétrault), à Québec.

Il a siégé comme commissaire à la Commission des services juridiques.

Membre de plusieurs comités du Barreau du Québec, il fut bâtonnier du Barreau du Bas-St-Laurent et membre du comité administratif du Barreau de la province (1979-1980). Il est coauteur d’un précis sur l’injonction publiée en 1998.

Le 2 mars 2000, il est nommé administrateur du Gouvernement de la Province de Québec en application de l'article 67 de la Loi constitutionnelle de 1867.

L'honorable Paul-Arthur Gendreau a été nommé juge à la Cour d'appel du Québec le 16 avril 1986 et assermenté le 6 mai de la même année.
10397
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Shloups (le remplaçant)
    ah ah ah, c'est la fin de la Cour d'appel

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires