Nouvelles

Décès d’un ancien juge de la Cour supérieure

Main image

Didier Bert

2025-04-23 10:15:57

Un juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec est décédé. Qui était-il?

Pierre Boudreault s’est éteint à l’âge de 89 ans.

Pierre Boudreault - source ac: CF Mont-Royal

Après des études à la faculté de droit de l’Université de Montréal, Pierre Boudreault a été admis au barreau en 1958.

Il entame alors une carrière d'avocat plaideur spécialisé en droit des assurances.

Pierre Boudreault est nommé juge de la Cour supérieure du Québec en 1976. Le juge Boudreault « a servi avec distinction pendant plus de deux décennies, se forgeant une réputation de rigueur intellectuelle et de profond respect pour la primauté du droit. Son passage sur le banc a été marqué non seulement par son esprit juridique aiguisé, mais aussi par un sens profond de compassion et d’humilité, gardant toujours à l’esprit son rôle d’arbitre dans des questions humaines délicates, en particulier lorsqu’il s’agissait de questions de droit de la famille », salue la famille dans l’avis de décès.

Une fois retraité de la Cour supérieure du Québec, Pierre Boudreault pratique l'arbitrage privé et la médiation. Il est nommé président de la Commission fédérale de délimitation des circonscriptions électorales pour le Québec en 2002-2003.

Pierre Boudreault a été le président du conseil d’administration de la Fondation canadienne des bourses de mérite, et membre de plusieurs comités d’éthique professionnelle.

« J’ai plaidé devant lui à Valleyfield pendant plusieurs années et j’ai agi en sa compagnie sur le comité Barreau Magistrature pour le district de Beauharnois, Puis j’ai été nommée à la Cour du Québec et nous avons continué nos discussions sur le droit et le rôle des tribunaux auprès des justiciables. Je conserve du Juge Boudreault le souvenir d’un homme juste, travaillant, et soucieux de servir les intérêts de la justice », rend hommage Odette Perron, juge retraitée de la Cour du Québec, sur la page de l’avis de décès.

« Pour avoir plaidé devant lui pendant des années dans le district judiciaire de Beauharnois, je garde l'excellent souvenir d'une personne rigoureuse, exigeante mais toujours juste. Son respect pour la justice et pour ceux qui y contribuent ou utilisent les tribunaux, avocats, avocates, le personnel du Palais de justice et les justiciables l’honore », écrit l’avocat Alain M. Gaulin.

Pierre Boudreault était le père de Charles Boudreault, avocat chez Teledomus. Il laisse dans le deuil sa compagne Jennifer Hornyak, ses deux enfants, ses beaux-enfants et ses petits-enfants.

5997
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires