Décès d’un avocat bâtisseur

Me Luc Ratelle s’est éteint à l’âge de 81 ans.
L’avocat a cofondé un cabinet qui s’est forgé une solide réputation dans la région de Lanaudière et au-delà.
Admis au Barreau en 1968, Me Luc Ratelle a consacré sa pratique au droit familial, au droit civil et à la responsabilité civile.
La même année, l’avocat et son frère Gilles Ratelle décident de fonder le cabinet Ratelle, Ratelle et Associés dans leur ville de Joliette. Quelques années plus tard, Luc Ratelle fonde la compagnie de gestion immobilière Info-Logement. Les deux entreprises connaissent un succès qui ne se démentira jamais.
L'avocat s'est beaucoup engagé pour le développement économique de sa région, ainsi qu’en soutenant des organismes communautaires et culturels.
Sa conjointe, l’avocate à la retraite Me Marie-Éveline Préville, a été la présidente du cabinet Ratelle. Deux de ses cinq enfants sont eux aussi devenus avocats. Me Emmanuel Préville-Ratelle est l'actuel président du cabinet. Me Nicolas Préville-Ratelle, qui a aussi pratiqué au sein de Ratelle, est le président-fondateur de Préville-Ratelle Avocats à Joliette.
Luc Ratelle a pris sa retraite en 2016. Le cabinet Ratelle compte à présent 26 avocats et quatre notaires dans ses bureaux de Joliette, Mascouche et Repentigny.
Quant à Info-Logement, l'entreprise emploie 25 collaborateurs dans le Grand Joliette.
« Avocat chevronné et redoutable, notamment en droit familial, il a marqué sa profession autant par son talent que par sa rigueur », rend hommage le cabinet Ratelle sur les réseaux sociaux. « Visionnaire et bâtisseur, il a non seulement fondé un cabinet dont la renommée transcende désormais la région lanaudoise, mais également créé de toutes pièces une entreprise de gestion immobilière solidement établie.
Rares sont les entrepreneurs qui peuvent se targuer d’avoir bâti deux entreprises distinctes, toutes deux couronnées de succès et dont le futur est certain et florissant. »
Luc Ratelle laisse dans le deuil sa conjointe Marie-Éveline Préville ainsi que ses cinq enfants et ses sept petits-enfants.
Partager cet article: