Décès d’un avocat humaniste

Didier Bert
2025-09-08 14:15:38

Roger Pedneault s’est éteint à l’âge de 86 ans.
Admis au Barreau en 1966, Me Roger Pedneault a immédiatement rejoint le cabinet Monette Barakett fondé en 1912.
L’avocat concentre sa pratique en droit du travail, et mène l’intégralité de sa carrière au sein du cabinet montréalais.
« À titre d’avocat, Me Pedneault a contribué de manière significative à l’essor et au rayonnement de notre cabinet, particulièrement en arbitrage de griefs et négociation de conventions collectives. Il s’est distingué par son authenticité, son sens du tact, sa compétence et son sens élevé du professionnalisme, auprès de nombreuses institutions, établissements et entreprises du Québec », rend hommage le cabinet Monette Barakett.
Me Roger Pedneault a été porte-parole pour la partie patronale à de nombreuses tables de négociation au Québec. « Il a plaidé une quantité impressionnante d'arbitrages de griefs un peu partout à travers le Québec. Il fait, je crois, partie des avocats qui ont été les précurseurs en matière de droit du travail au Québec », salue son fils, Me Jean-François Pedneault, associé directeur chez Monette Barakett, qui se dit « fier de la carrière menée par mon père ».
Souvent décrit comme un humaniste, Roger Pedneault s'est engagé activement comme président du conseil d’administration de Groupe AFFI, une entreprise à vocation sociale spécialisée en sous-traitance industrielle et en impartition logistique. La grande majorité des employés de l’entreprise présentent des limitations fonctionnelles.
Chaque année, le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) remet ses prix reconnaissance Roger Pedneault, qui mettent en lumière « le courage et la détermination de personnes d’exception pour qui les mots différence et inclusion représentent une véritable source de motivation ».
La création de ces prix, en 2013, a souligné la contribution de Roger Pedneault durant 40 années en faveur de l'intégration en emploi. Les prix sont remis à des travailleurs qui se distinguent dans leur parcours d'intégration en emploi en entreprise adaptée.
Roger Pedneault « a joué un rôle de premier plan pour convaincre les politiciens des années 1970 de créer les entreprises adaptées », souligne le CQEA.
Roger Pedneault laisse dans le deuil ses deux fils et ses cinq petits-enfants.