Décès d'un juge retraité de la Cour d'appel

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-01-08 13:15:52

Commenter

Un juge à la retraite de la Cour d'appel du Québec est décédé. Qui était-il?

Gerald McCarthy s’est éteint à l’âge de 96 ans.

Il a siégé durant 14 ans à la Cour d'appel du Québec.

Diplômé de l'Université McGill et de l'Université de Dijon, en France, Gerald McCarthy est admis au Barreau du Québec en 1954.

C'est au sein du cabinet Stikeman Elliott qu'il commence sa carrière d'avocat, en se spécialisant en droit commercial, avant de fonder le cabinet McCarthy et Monet.

Il a été corédacteur du Québec Corporation Manual de 1957 à 1964, président du Comité de discipline de l'Ordre des comptables agréés du Québec et de l'Ordre des comptables en administration industrielle du Québec, de même que membre du comité de discipline du Barreau, rappelle la Cour d’appel du Québec.

Gerald McCarthy est nommé juge de la Cour d’appel du Québec en 1976.

« En plus de sa contribution à la jurisprudence de la Cour, le juge McCarthy a grandement contribué à ses pratiques linguistiques. À une époque où les juges rendaient leurs jugements uniquement dans leur langue maternelle, le juge McCarthy, parfaitement bilingue, a fait figure de pionnier en rédigeant ses motifs tant en anglais qu’en français, au bénéfice des justiciables. Cette approche est aujourd’hui bien ancrée dans les pratiques de la Cour », salue un communiqué de la Cour d’appel.

Le juge McCarthy a pris sa retraite de la Cour d'appel le 31 décembre 1994.

Durant sa retraite, Hydro-Québec avait demandé à l'ancien juge de présider un comité pour aider un vérificateur interne dans une enquête sur de possibles influences ésotériques sur la gestion de la société d’État.

Partager cet article:

1326
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires