Décès d’un notaire d’une longue lignée

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-01-08 10:30:44

Commenter
Un notaire issu d’une famille à la longue tradition juridique est décédé. Qui était-il?

Louis H.Lafontaine - source : Le Courrier


Me Louis Hyppolite Lafontaine s’est éteint à l’âge de 82 ans.

Le notaire de Saint-Hyacinthe était issu d'une longue lignée de notaires. Son grand-oncle Emery Lafontaine était notaire à Saint-Hugues dès 1858.

En 1967, Me Louis H. Lafontaine rejoint le cabinet de son père, le notaire Jacques Lafontaine, qui a été le maire de Saint-Hyacinthe et le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

Me Louis H. Lafontaine avait une pratique diversifiée, incluant le droit de la personne, le droit immobilier et le droit des affaires.

En entrevue avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe en 2003, Me Louis H. Lafontaine glissait : « vous savez, quand on est jeune et qu’on s’appelle Hyppolite, être notaire en plus n’a rien de nécessairement sexy, mais j’ai toujours été un peu anticonformiste. Je suis un notaire sans cravate et un peu rock’n’roll, c’est vrai. Mais ce que les gens retiendront, ce sont aussi les valeurs que j’ai apprises de mon père : il faut être compétent et honnête ».

En 2002, Me Louis H. Lafontaine s’est associé avec Me Chantal L’Heureux dans le cabinet Lafontaine L’Heureux & Associés, qui trouve ses racines en 1881 quand le notaire Louis-Alphonse L’Heureux a commencé à pratiquer à Saint-Jude.

Me Louis H. Lafontaine a transmis son greffe à son propre fils Me Jean-François Lafontaine en 2019, après 52 ans de pratique. Il était resté consultant pour l’étude.

« Véritable mentor, homme de vision et de cœur, M. Lafontaine a inspiré des générations de maskoutains par son professionnalisme, son intégrité et son engagement constant », rend hommage la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe sur les réseaux sociaux, en soulignant le parcours exceptionnel du notaire « pour son apport remarquable au développement économique et entrepreneurial de notre région ».

Partager cet article:

775
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires