Décès d’une figure du droit municipal

Me Michel Lafrenière s’est éteint à l’âge de 70 ans.
Cet expert en droit municipal avait été un fondateur du cabinet RPGL avocats à Gatineau.
Admis au Barreau en 1982, Me Michel Lafrenière a consacré plus de 40 années à la pratique du droit municipal, du droit institutionnel, du droit du travail et de l’emploi, du droit immobilier et de la construction.
Me Lafrenière était une figure marquante du droit municipal au Québec, participant à la fondation du cabinet RPGL Avocats, qui compte maintenant près d'une vingtaine d’avocats. Il a développé et structuré la pratique du droit municipal au sein du cabinet.
« Son départ laisse un profond vide et un nuage de tristesse au sein de notre cabinet », salue RPGL avocats.
Me Michel Lafrenière a représenté de nombreuses municipalités et organisations publiques. « Son approche pragmatique, son calme et sa capacité à offrir des solutions claires dans des dossiers complexes ont fait de lui un conseiller respecté et recherché », rend hommage la municipalité de Val-des-Monts.
Me Lafrenière a fait évoluer la compréhension et l’application du droit municipal au Québec.
« Ceux qui ont travaillé à ses côtés gardent le souvenir d’un collègue profondément engagé, attentif et généreux, dont la présence et les conseils ont marqué durablement la pratique et les relations professionnelles au sein du milieu municipal », poursuit la municipalité outaouaise.
« Profondément enraciné dans la région de l’Outaouais, il laisse le souvenir d’un homme intègre, bienveillant et dévoué à sa communauté. Son départ représente une perte importante pour le milieu municipal, pour ses collègues et pour tous ceux qui ont eu le privilège de collaborer avec lui. »
Les témoignages saluent la personnalité de Michel Lafrenière. « La communauté de la Section de droit civil se souviendra de lui comme d’un diplômé apprécié et d’un membre précieux de notre grande famille juridique », écrit Sophie Wauquier, sur la page de l’avis de décès.
« Je garde en mémoire un mentor incroyable, un grand juriste avec qui j’ai eu des discussions super intéressantes surtout concernant l’univers municipal… mais je garde surtout en souvenir son sens de l’humour inégalé, son souci de la justesse en droit et ses profondes valeurs familiales, lesquelles ont toujours été une grande source d’inspiration », rend hommage l’avocate Linda DuPont.
Michel Lafrenière laisse dans le deuil son épouse Cathy Mc Clinton, ses deux enfants et ses deux petits-enfants.
Partager cet article: