Demande d’action collective contre deux marques de voiture
Marie-ève Buisson
2023-09-29 10:15:00
Cette demande a été faite à la suite d'un rappel de sécurité concernant 3,3 millions de véhicules et 603 167 véhicules au Canada.
Le 28 mars 2011, la requérante a acheté une Kia Sorento 2011 flambant neuve chez Kia St-Constant pour 26 631,11 $. Au moment de son achat, la requérante a eu l'impression qu'elle achetait un véhicule exempt de tout défaut de fabrication.
Sa Kia Sorento avait toutefois un grave défaut de sécurité. En effet, le 27 septembre 2023, de nombreux médias canadiens et américains ont commencé à parler d’un rappel massif des véhicules Kia Sorento.
Les constructeurs automobiles ont affirmé que des fuites internes de liquide de frein pourraient provoquer un court-circuit électrique susceptible d'entraîner un incendie.
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré que les propriétaires devraient suivre les conseils des constructeurs automobiles et garer leurs véhicules à l'extérieur
jusqu'à ce que les réparations soient effectuées.
De son côté, Hyundai a déclaré avoir reçu des rapports sur 21 incendies et 21 autres incidents thermiques depuis 2017 liés au rappel tandis que Kia a signalé au moins 10 incendies et incidents de fusion confirmés.
Aucun des deux constructeurs automobiles n'a fait état d'accidents, de blessures ou de décès liés à ces rappels, a déclaré la NHTSA.
L'action en justice allègue entre autres que les réparations ne seront pas effectuées avant plusieurs mois, ce qui constitue une violation de la Loi sur la protection du consommateur.
Le requérant réclame donc à KIA CANADA INC. et HYUNDAI AUTO CANADA CORP. de payer à chaque membre du recours 5000 $ en dommages-intérêts punitifs ainsi que des dommages-intérêts compensatoires d’un montant encore à déterminer.
Les avocats représentant Georgeta et les membres du groupe sont Mes Joey Zukran du cabinet LPC Avocats et Bernard Levy-Soussan de TICKET911.CA
Les membres du groupe sont:
« Toutes les personnes qui ont acheté et/ou loué un ou plusieurs des véhicules Hyundai ou Kia rappelés respectivement sous le numéro de rappel 2023-527 ou 2023-529 de Transport Canada en raison d'un défaut dans les freins qui pourrait causer un court-circuit ».
Karine
il y a un anComment faire partie du recours et ou s'inscrire svp merci
Christine Laprise
il y a un anComment faire pour m'inscrire au recours collectif? J'ai une Hyundai Accent 2013
Karine
il y a un anJ'ai une hyundai Accent gl 2014 qui fait partie du rappel.comment je fait pour m'inscrire au recours collectif ?
Marika
il y a un anComment s'inscrire pour le recours, j'ai une elentra 2015.
Micheline Paquin
il y a un anBonjour comment m'inscrire au recours collectif, j'ai une Elantra 2013
Kristen Paquet
il y a un anI woukd like to be included in this class action lawsuit as my vehicle is part of this recall.
How to I adresse this situation ?
Propriétaire Hyundai
il y a un anBonjour à tous,
J’ai vérifié comment s’inscrire puisque je me posais également la question suite à la réception d’un deuxième rappel de la part de Hyundai . Si vous avez reçu un des avis de rappel 2023-527 et 2023-529, vous faites partie des ‘membres du groupe’ et serez donc inclus dans l’action collective, tel que mentionné dans la capsule ci-dessous sur le site educaloi.qc.ca.
https://educaloi.qc.ca/capsules/faire-partie-dune-action-collective/
Nous n’avons donc pas d’action à prendre, à part attendre et consulter les mises à jour dans le registre des actions collectives en cours sur
https://www.registredesactionscollectives.quebec/
Johanne D.
il y a un anMerci des renseignements.
Virginie Roy
il y a un anJe viens d’avoir un rappel que mon Hyundai peux pogner en deux après 11 ans avec un enfant !! IL EST OÙ LACTION COLLECTVE? Ses peut-être une fausse celle en haut qu’on voit !!!!!????