Nouvelles

Des étudiants de l’Université d’Ottawa gagnent la 35e Coupe Gale FMC

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-03-06 10:04:00

Une équipe d’étudiants en droit de l’Université d’Ottawa a obtenu la première place de l’édition 2008 de la Coupe Gale FMC, la plus importante compétition bilingue de plaidoirie au Canada.

La compétition a eu lieu la fin de semaine dernière au palais de justice Osgoode Hall de Toronto, siège historique de la Cour d’appel de l’Ontario.
Cette année, le débat portait sur la décision de la Cour suprême du Canada rendue en 2007 dans l’affaire R. c. Clayton, laquelle soulevait diverses questions relatives à la détention policière et au pouvoir d’effectuer une fouille. Les quatre membres de l’équipe gagnante ont présenté avec brio leur plaidoirie devant un tribunal fictif constitué d’éminents membres de la profession juridique de partout au Canada.

« Les plaidoiries de cette année ont fait ressortir le talent exceptionnel des futurs avocats canadiens, souligne Chris Pinnington, associé directeur du bureau de FMC à Toronto. Notre cabinet participe à l’événement depuis déjà plusieurs années et nous sommes chaque fois impressionnés par la créativité, les compétences et l’engagement de tous les participants. »

Cette année, l’équipe gagnante a raflé tous les honneurs. En plus d’avoir obtenu la première place de la compétition, elle est repartie avec le prix Peter Cory Factum. De même, l’un de ses membres, James Tausendfreund, a obtenu la médaille Dickson pour ses qualités exceptionnelles d’orateur.

Après les rondes préliminaires du vendredi 29 février et du samedi 1er mars, les quatre meilleures équipes ont présenté leur plaidoirie devant les membres du jury. Les équipes de la Osgoode Hall, de l’Université de Moncton et de l’Université du Nouveau-Brunswick ont respectivement obtenu les 2e, 3e et 4e places. Une réception en l’honneur de l’équipe gagnante a eu lieu le samedi 1er mars en présence du sénateur David P. Smith, C.P., c.r., président émérite de FMC.

L’associé de FMC Frank Bowman a participé pour la 28e année consécutive à l’organisation de l’événement. « La compétition offre une chance inestimable aux étudiants en droit au Canada de débattre de questions majeures devant de vrais magistrats, souligne M. Bowman. FMC est fière de contribuer ainsi au développement de la nouvelle génération d’avocats canadiens. »

FMC est l’un des principaux commanditaires de l’événement depuis 2004. La compétition porte le nom d’un ancien juge en chef, George Gale, et invite toutes les facultés de droit à la grandeur du pays à s’y inscrire. Elle encourage l’excellence et offre un cadre stimulant aux étudiants qui souhaitent vivre une expérience concrète de plaidoirie. Au cours des dernières années, les 21 facultés de droit au Canada ont presque toutes participé à ce concours.

Les gagnants de la Coupe Gale FMC représentent le Canada dans le cadre de la compétition du Commonwealth, laquelle a lieu tous les deux ou trois ans. Cette prestigieuse compétition est d’ailleurs commanditée par diverses associations nationales des pays membres du Commonwealth, dont l’Association du Barreau canadien.
5546
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Félicitations!
    Bravo à l'équipe d'Ottawa.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires