Des tarifs horaires de 4 000 $US!

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2026-02-12 10:15:05

Commenter

Des avocats commencent à facturer 4 000 $ US de l’heure. Et ils sont prêts à aller plus haut…

Neal Manne et Bill Carmody - source : Susman Godfrey

Les records sont faits pour être battus… mais celui-ci est battu de plus en plus rapidement!

Alors que l'été dernier, certains grands cabinets américains commençaient à facturer plus de 3 000 $ US de l’heure… Ces mêmes cabinets en sont maintenant à présenter des tarifs horaires de 4 000 $ US, rapporte Reuters.

Au début de l'année 2026, le cabinet Susman Godfrey a brisé un plafond symbolique en affichant ce taux horaire pour ses associés les plus prestigieux, Neal Manne et Bill Carmody. Basé à Houston, Susman Godfrey bénéficie d'une grande réputation en litige, rivalisant avec les plus grands cabinets d'affaires.


L'avocat a aussitôt précisé que la plupart du travail effectué par son associé et lui-même le sont sur la base d'honoraires au résultat ou de forfaits fixes.

Mais certaines factures sont bel et bien établies au tarif de 4 000 $ US de l'heure

Une chose est sûre: le tarif est tout à fait assumé par le cabinet.

« S'il y a quelqu'un qui facture à un taux plus élevé que Bill et moi pour des dossiers payés à l'heure, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions augmenter nos tarifs », a déclaré Neal Manne dans un courriel adressé à Reuters.

Partager cet article:

327
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires