Nouvelles

Deux milliards $...pour une loi

Main image

La Presse Canadienne

2010-04-28 14:43:00

Le gouvernement de Stephen Harper admet qu'une seule de ses lois qui durcissent les peines de détention va coûter 2 milliards $ au trésor fédéral.
Mais le ministre responsable refuse de dire combien coûteront les autres lois semblables, bien qu'il ait en mains certaines estimations.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi C-25 en février, les jours passés en détention avant un verdict de culpabilité ne comptent plus en double.

Lorsque les parlementaires ont adopté cette loi, le gouvernement ne leur a présenté aucun chiffre.

La Presse Canadienne révélait mardi que le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, a produit une estimation: entre 7 et 10 milliards $. Le quart de cette facture reviendra à Ottawa, d'après les calculs de M. Page, les trois autres quarts devant être assumés par les provinces.

Mercredi, le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a admis un chiffre: 2 milliards $ sur cinq ans. C'est ce que son gouvernement réserve pour l'application de la loi.

Le ministre dit que des espaces supplémentaires seront aménagés dans les pénitenciers fédéraux existants.

Il dit également qu'il a une bonne idée de ce que coûteront les autres lois semblables que son gouvernement a déjà fait adopter ou tente de faire adopter. Mais il refuse de donner ces chiffres.

M. Toews répète que son gouvernement est prêt à payer le prix, quel qu'il soit, pour garder les criminels en prison plus longtemps.
4156
1 commentaire
  1. Me
    Me
    Ça va coûter plus cher à la société en ce que ça va augmenter la criminalité. Plus de peines = plus de batailles de pouvoirs parmi la racaille.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires