Nouvelles

Dites non au déjeuner au bureau

Main image

Céline Gobert

2011-12-14 13:15:00

Pour beaucoup d’avocats : déjeuner au bureau est une pratique courante. Vous pensiez gagner du temps ? Au contraire ! Pour les professionnels, cette habitude serait mauvaise et pour votre mental, et pour votre santé.
« Lorsque déjeuner au bureau devient la norme, l’avocat s’expose à de nombreux futurs problèmes de santé », prévient Estelle Morrison, directrice du département de la santé de Ceridian Canada Ltd, à Toronto.

Vous pensiez gagner du temps en restant sur place ? Faux ! Une présence ininterrompue au bureau n’accroît pas la productivité.

« On a tous besoin de recharger les batteries après un travail intense. Manger au bureau ne permet pas d’effectuer cette coupure nécessaire », dit Me Morrison au Lawyers Weekly.

En outre, s’alimenter sur son lieu de travail a deux conséquences négatives directes :
1) vous ne sortez pas, et donc, vous vous désocialisez;
2) vous avez tendance à avaler un peu n’importe quoi, en des quantités déraisonnables.

Manger en travaillant peut conduire à une surconsommation de nourriture par manque d'attention pour ce qu'on ingurgite
Manger en travaillant peut conduire à une surconsommation de nourriture par manque d'attention pour ce qu'on ingurgite
« Si vous prenez votre repas tout en envoyant des courriels ou en travaillant, vous ne prêtez pas attention au fait que vous êtes en train de manger. Cela conduit à une surconsommation de nourriture, puisque vous ne remarquez pas la quantité de choses que vous avalez », déclare Diana Steele, diététicienne chez Eating for Energy à Halifax.

Du coup, selon elle, vous seriez davantage enclins à consommer un peu n’importe quoi, et à la va-vite.

« La plupart du temps, il s’agit de nourriture peu saine, de préparations à réchauffer, riches en matières grasses, en sodium et en sucres », complète Angela Dufour, diététicienne sportive chez Nutrition in Action, à Bedford.

A l’heure où certains cabinets d’avocats encouragent ce type de comportements, en envoyant des courriels ou en passant des coups de fils pendant la pause-repas, il faut rompre avec ce schéma-là, disent les experts.

« Certes il est sûrement plus difficile de sortir manger dehors lorsque les supérieurs restent au bureau pour déjeuner, mais il est temps de leur envoyer un autre message. Pourquoi donc ne pas créer une salle à manger confortable, avec frigidaire et micro-ondes ? », déclare Me Steele.



7039
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires