Double récompense pour une transaction

Agnès Wojciechowicz
2012-03-07 11:15:00

Le directeur général du CHUM, le Français Christian Paire, s'est dit "fier qu'un projet comme celui du CHUM, reçoive une reconnaissance aussi prestigieuse. Cela témoigne de la qualité du projet et bien entendu de l'expertise de nos partenaires notamment : le Collectif Santé Montréal, la Banque Royale du Canada, Raymond Chabot Grant Thornton, McCarthy Tétrault, Investec, Blake Cassels & Graydon, Fasken Martineau, Heenan Blaikie, Infrastructure Québec et le Ministère de la Santé et des Services sociaux."

Le CHUM était représenté par une équipe d'Heenan Blaikie dirigée par Philippe Tremblay, formée de Chantal Sylvestre, de Lampros Stougiannos, de Claudette Bellemare , de Normand Quesnel et de Marjolaine Arès du groupe de droit des affaires, de Mariella Lo Papa pour le droit immobilier et de Laurence Bich-Carrière du groupe de litige.
Blakes est intervenu pour le compte de la Société en commandite Collectif Santé Montréal, constituée par Innisfree, OHL, Laing O'Rourke et Dalkia pour réaliser la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouveau centre hospitalier.

De son côté, Fasken Martineau a représenté Infrastructure Québec, avec une équipe formée par Claude Gendron responsable du dossier, Andrew Ford et Lévy Bazinet concernant le droit comercial, Jean Philippe Gagné en droit immobilier, Gilles Carli en droit fiscal, Jean François Perreault s'agissant des taxes, Marc Novello et Angela Onesi pour le financement, et Martin Sheehan pour les questions d'approvisionnement.

Le financement obligataire du CHUM reste la plus importante opération en formule PPP pour un hôpital canadien. Le Collectif Santé Montréal, partenaire du CHUM et responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du projet, a levé 1,37 milliard de dollars via la vente d'obligations garanties. Le projet vise la construction d'un pôle de soins, d'enseignement et de recherche, au centre du futur quartier de la santé de Montréal. Il devrait être opérationnel au printemps 2016 et compter 772 lits, sur plus de 268 000 m² de superficie.