Et le mérite notarial va…
Gabriel Poirier
2021-09-29 13:15:00
« Pionnier ». C’est l’une des épithètes qu'emploie la Chambre des notaires pour désigner Me Bertrand Salvas, qui est récipiendaire du Mérite notarial cette année.
Il est le premier notaire à obtenir une maîtrise en droit dans le domaine des technologies de l’information.
« Véritable pionnier, il a contribué, grâce à ses nombreuses publications, activités de formation et conférences, à faire évoluer le droit et à intégrer les nouvelles technologies dans la pratique », de déclarer la Chambre des notaires.
Me Salvas travaille à son compte depuis 38 ans, en 1983. Il a œuvré en pratique privée de cette date jusqu’en 2010. Il est depuis 2016 coordonnateur en droit notarial à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
La Chambre estime qu’il se démarque « à plus d’un titre ». Il s’est notamment spécialisé en droit des technologies de l’information à une époque où celui-ci était encore peu connu. Il s’est aussi impliqué auprès de l’Ordre en étant formateur en droit et superviseur de stages de 2012 à 2015.
Il a aussi travaillé comme agent de recherche tant au Centre de recherche en droit privé de l’Université de Montréal qu’au Centre de recherche en droit privé et comparé de l’Université McGill
Il a prononcé plusieurs conférences, dans le cadre de différents forums, et agit également comme chroniqueur en droit des technologies pour le magazine ''Entracte'' de la Chambre des notaires du Québec.
Introduit en 2017, l’octroi du Mérite notarial souligne la contribution ou la réalisation spécifique, au cours des trois dernières années, d’un notaire dans un domaine particulier et dont les retombées ont rejailli sur l’ensemble de la profession. Ce prix peut être remis à tout notaire, indépendamment de son nombre d’années de pratique.