Être plus judicieux avec le système judiciaire

Daphnée Hacker-B.
2012-10-31 13:15:00
D’entrée de jeu, la juge en chef a déclaré que le système judiciaire est perçu, avec raison, comme « trop lent et trop dispendieux », particulièrement par les citoyens pris dans une situation de litige civil.
Il y a effectivement un problème avec les dossiers civils et criminels, ces procès devraient pouvoir être entendus plus rapidement, a renchéri celle qui est devenue la première femme à être nommée juge en chef de la Cour suprême le 7 janvier 2000.

La juge McLachlin a suggéré de revoir la phase préalable au procès. En disposant de plus de temps en amont, les procureurs et avocats pourraient prévenir les obstacles à venir.
« Plus nous aurons de temps en planification, plus nous disposerons des ressources nécessaires pour éviter des reports d’audience », a-t-elle dit sur un ton ferme.
La Charte, un document « mature »
La juge a aussi fait part de ses impressions sur la Charte canadienne des droits et libertés, un document qu’elle considère « plus mature aujourd’hui ».
Lorsque la Charte a été adoptée il y a 30 ans, certains experts craignaient que la Cour interprète le document de manière trop conservatrice, alors que d’autres redoutaient une interprétation trop générale.
« Je crois que nous pouvons être fiers des juges à travers le pays qui comprennent bien cette grande charte des droits et qui adaptent la jurisprudence aux nouvelles situations qui se présentent », a conclu Beverley McLachlin.
Depuis qu’elle est en poste, la juge originaire d’Alberta a traité un nombre important de dossiers controversés tels que les droits des accusés au criminel ainsi que le mariage des conjoints de même sexe.
Pour regarder l'intervention de la juge en chef sur CTV, cliquer ici.