Nouvelles

Fasken en hausse, la DPJ et l’Aide juridique en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2010-05-04 13:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...
En Hausse

Fasken Martineau, pour son 2e Symposium annuel qui a lieu aujourd'hui .

Plus de 600 juristes (issus pour la plupart de services juridiques d'entreprises) se trouveraient déjà sur place pour un quatre pour un :

1-Neuf ateliers portant notamment sur la gestion de transactions trans-juridictions, les recours collectifs, les troubles de voisinage et la réglementation environnementale, les nouveaux outils de restructuration des entreprises, la protection des renseignements stratégiques d'entreprise face à des demandes d'accès et l'actualité juridique de la dernière année.

2- Obtenir des points conforme aux exigences du Barreau en matière de formation continue.

3-Réseautage

4-Lunch avec les stars médiatiques Raymond Chrétien (ancien ambassadeur du Canada) et Céline Galipeau pour une discussion sur la place des femmes en journalisme.

Ce que je trouve très intéressant, c'est que ce symposium très médiatisé, est gratuit et ouvert à tous. Il suffisait tout simplement de s'y inscrire. Coup de pub géniale.


En Baisse

La Direction de la protection de la jeunesse et l'Aide juridique

Résumons.

L'avocat de l'aide juridique d'un mineur ne pouvait procéder dans un dossier car il n'avait pas pu rencontrer son client mineur.

Pour des questions de coûts, car l'enfant demeurait dans une famille d'accueil située à deux heures du tribunal, la DPG refusait de l'y amener. Pour les mêmes raisons, l'Aide juridique ne voulait pas envoyer l'avocat chez l'enfant pour le rencontrer. Un juge de la Cour du Québec ordonna que l'enfant soit amené devant le tribunal.

D'où l'appel devant le plus haut tribunal du Québec pour débattre si le juge de la Cour du Québec n'avait pas outrepassé sa compétence.

Je rêve.

Voici ce qu'avait à dire la Cour d'Appel à propos de ces deux organismes dans un jugement récent :

« Le différend qui oppose la Direction de la protection de la jeunesse et l'Aide juridique ne se réglera donc pas par un examen de la compétence de la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse. Il leur faudra regarder ailleurs! À cet égard, je ne peux faire autrement que de déplorer le choix fait par les parties de porter leur mésentente devant les tribunaux. L'argent consacré à l'exercice aurait sûrement été mieux investi dans les services aux enfants ».


Invitation
5@7 d'Amélia pour Rachel

Chers confrères, consoeurs et amis,

Comme promis dans un de mes billets sur Droit inc, je vous fait part de la date du 5@7 en l'honneur de la petite Rachel Barlagne:

Le jeudi 20 mai 2010.

Le Canada veut expulser Rachel et sa famille, car la petite puce de 7 ans est un 'fardeau excessif' pour le Canada (de 5259$ annuellement) étant atteinte de paralysie cérébrale.

Si le coeur vous en dit, bloquez donc dès maintenant sur votre agenda votre jeudi 20 mai de 17h à 20h

Pour ajouter un peu de piment à la rencontre, l'endroit, une surprise , vous sera communiqué le mercredi 19 mai. Aucune réservation ne sera donc requise.

Mais bien évidemment nous serions heureux d'accueillir un maximum d'entre vous.

L'occasion de se rencontrer de façon ludique, de bavarder et si vous le voulez bien apporter notre sympathie et soutien à la belle Rachel et à sa famille.

Si vous voulez contribuer pour notre objectif de 5259$ , une boite sous la supervision d'un CA sera là à votre disposition. Ce geste est évidemment avant tout symbolique.

Un enfant est un enfant. Sans autre qualificatif.

Un chèque sera remis au gouvernement canadien pour 5259$

Si jamais nous dépassons le montant de 5259$ le reste sera remis à la fondation du choix de la famille Barlagne pour aider les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Comme la couleur préférée de Rachel est le ROUGE, je vous invite tous à porter un accessoire, vêtement, etc rouge ce jeudi 20 mai.

Mais comprenez-moi bien , cette soirée là ne sera pas 'chaperon rouge'. Donc pas d'inquiétude. Juste un petit clin d'œil rouge sera suffisant.

Et pour vous encourager, nous allons tirer au sort parmi les rouges , un prix de présence (ou des prix, selon la générosité de nos sponsors) .

Au jeudi 20 mai j'espère

N'oubliez pas, le 19 mai des détails vous seront donnés sur le lieux et autres indications. Une petite annonce sera faite sur Droit inc. Également des annonces sur les indications de la soirée du 20 mai seront faites sur la page Facebook des Hauts et les bas d'Amélia

En attendant vous pouvez faire suivre ce mail. Merci

Amélia

La vidéo de l'histoire des Barlagne.
imge #3834


12059
6 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re
    Je croyais qu'elle s'appelait Rachel?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Re
    > Je croyais qu'elle s'appelait Rachel?

    Tout cela est en effet bien douteux.

    >Immigration Canada et sa politique d'eugénisme prononcée.

    Eugénisme, comme dans « politique volontariste d'éradication par un État des caractères jugés handicapants ».

    Voici ce que titrait, France Soir, en une du 9 février dernier « Rachel expulsée du Canada-Elle est la victime de la rigueur de la loi ».
    L'express. fr avait cet autre titre encore plus explicite : « La fille d'un couple de Français est handicapée: le Canada leur dit de partir ».

    Rachel, 7 ans, vit depuis 5 ans avec ses parents et sa grande sœur de 10 ans à Montréal. La famille adore le Québec et est très bien adaptée au pays.

    Ses parents, à l'invitation des autorités canadiennes ont immigré au Canada, comme immigrés investisseurs.

    Notons au passage que l'ambassade du Canada en France est très active pour promouvoir l'immigration des investisseurs français au Canada.

    À l'entretien à l'ambassade du Canada, le papa de Rachel a très clairement indiqué que sa fille était atteinte d'un handicap physique. Cela ne semblait poser aucun problème, jusqu'a ce que la famille dépose une demande de résidence permanente il y a 3 ans au pays.

    Le Canada aurait décidait que Rachel était un fardeau excessif pour le Pays, en vertu de l'article 38.1 de la Loi sur l'immigration du Canada... (incidemment, le Québec est prêt à les accueillir, un certificat de sélection a été déjà émis...).

    L'affaire passe en cour fédéral le 23 février prochain. Bonne chance à Me Minson et à la famille.

    Mais surtout, à plus long terme, l’article 38.1 doit être impérativement amendé. C'est une honte pour le Canada. Pensons un peu aux haïtiens handicapés à la suite du tremblement de terre. On leur dit quoi?

    Avis aux politiques.

  3. Amelia Salehabadi
    Amelia Salehabadi
    il y a 15 ans
    Oui c'est bien Rachel
    > Je croyais qu'elle s'appelait Rachel?
    _________________________________
    Oui vous avez tout à fait raison. Je l'avais déjà corrigé dans un des commentaires.
    Mea maxima culpa, again. Et en passant elle aime également le Orange, la couleur de ses cheveux et le vert (la couleur de l'espoir). Donc les couleurs de la soirée rouge, orange et vert!
    AS

  4. Amelia Salehabadi
    Amelia Salehabadi
    il y a 15 ans
    Des nouvelles pour mon 5@7
    Je suis ravie de vous annoncer que nous avons déjà quelques sponsors pour les prix de présence.
    Par exemple le salon Jérome B qui offre un certificat cadeau de 100$...
    En passant, suite à la très bonne suggestion de mon collègue Me Paul Martin, je vais essayer de créer un page facebook juste pour l'évenement.

    Par ailleurs,
    si parmi vous il y a des volontaires pour aider dans l'organisation n'hésitez (surtout) pas à me contacter amelia@salehabadi.ca
    Amélia

  5. Me
    Me
    >>>> En passant, suite à la très bonne suggestion de mon collègue Me Paul Martin, je vais essayer de créer un page facebook juste pour l'évenement.

    Fournir le nom serait apprécié.

  6. Me
    Me
    Me Salehabadi, Pierre Beaudoin de Bombardier fait une sortie très intéressante ce matin dans La Presse au sujet des PPP. Connaissant votre passion pour le sujet, j'aimerai bien vous lire en réplique.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires