Nouvelles

Fin de la libération au sixième de la peine ?

Main image

La Presse Canadienne

2013-02-07 12:15:00

Le Bloc québécois et le gouvernement conservateur se sont entendus pour rédiger une nouvelle loi qui mette fin à la libération hâtive des criminels après le sixième de leur peine.
Les bloquistes consultent maintenant les libéraux et les néo-démocrates afin de faire adopter le projet de loi de façon accélérée. Si les deux autres partis sont d'accord, cela pourrait se faire aujourd'hui.

En ce moment, tout criminel n'ayant pas commis un crime violent est libéré après le sixième de sa peine. Ceci a conduit, entre autres, à la libération récente de l'ancien président de Norbourg, Vincent Lacroix.

Le chef bloquiste, Gilles Duceppe, estime que ce sont les vives réactions suscitées par cette libération qui ont poussé le premier ministre Stephen Harper à accepter de négocier avec le Bloc québécois dans ce dossier.

Le Bloc avait déjà essayé à deux reprises de faire adopter rapidement un projet de loi semblable. Les deux fois, le refus des députés conservateurs l'en avait empêché.

Le gouvernement Harper prévoyait plutôt une mesure pour éliminer la libération après le sixième dans la peine dans un projet de loi plus vaste. Ce projet de loi est à l'étude en comité parlementaire depuis octobre mais toutes ses dispositions n'ont pas l'appui de tous les partis. Son adoption pourrait donc prendre des mois.
3725
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires