Nouvelles

Fournier échoue face à Nicholson

Main image

La Presse Canadienne

2011-11-22 11:15:00

Jean-Marc Fournier accuse une fin de non recevoir de son homologue au fédéral Rob Nicholson. Son deuxième voyage à Ottawa n'aura donc pas suffi pour convaincre le ministre, d'amender son projet de loi omnibus sur la justice criminelle. Les détails d'une tentative qui s'est soldée par un échec.
Jean-Marc Fournier rentre une nouvelle fois... bredouille
Jean-Marc Fournier rentre une nouvelle fois... bredouille
Après un entretien avec son vis-à-vis fédéral, aujourd'hui, le ministre québécois de la Justice doit rentrer bredouille au Québec.

En point de presse, M. Fournier a dit qu'il s'attendait à une certaine ouverture de M. Nicholson, qui ne s'est visiblement pas concrétisée. M. Fournier s'est dit déçu d'avoir eu droit uniquement à une manœuvre de diversion de la part de M. Nicholson.

Le ministre québécois de la Justice dit avoir demandé, sans succès, un temps d'arrêt pour permettre une réflexion plus poussée de la mesure législative proposée.

La semaine dernière, dans un geste exceptionnel, M. Fournier avait proposé trois amendements à un projet de loi fédéral grâce auxquels il souhaite préserver le modèle québécois de réhabilitation des jeunes contrevenants.

Quelques jours plus tôt, M. Fournier s'était rendu une première fois à Ottawa pour prévenir les conservateurs fédéraux que Québec n'avait pas l'intention de payer les coûts supplémentaires liés à l'application des mesures contenues dans C-10, un projet de loi qui comprend divers resserrements en matière de délits criminels.

Le gouvernement Charest n'est pas le seul à dénoncer le projet de loi fédéral. Les partis d'opposition à l'Assemblée nationale, le Barreau du Québec ainsi que les professionnels travaillant auprès des jeunes contrevenants réclament tous des modifications à la mesure qui, à leur avis, ne donne pas assez de place à la réhabilitation.
7078
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires