Nouvelles

Fournier réplique au Barreau

Main image

L'équipe Droit-Inc

2011-12-13 10:15:00

Le ministre de la Justice Jean-Marc Fournier, réagit aux propos tenus par les représentants du Barreau du Québec et des organismes réclamant une hausse plus importante des seuils d'admissibilité à l'aide juridique.
Le Barreau du Québec estimait hier que le Plan accès justice se dirigeait droit vers l'échec. De son côté, tout en reconnaissant le rôle essentiel de l'aide juridique pour l'accès à la justice, le ministre de la Justice a tenu à rappeler l'importance des investissements annoncés au cours des derniers mois pour un meilleur accès, plus rapide et moins coûteux au système de justice.

Le ministre Fournier a entendu l'appel du Barreau mais souhaite des nuances
Le ministre Fournier a entendu l'appel du Barreau mais souhaite des nuances
En matière d'aide juridique, il a déposé un projet de règlement le 22 novembre dernier. À terme, si l'on considère l'hypothèse prévisible d'une indexation de 2% par année, le projet de règlement entraînera une hausse de 11,5% pour le volet donnant droit aux services juridiques gratuits, et d'environ 43% pour le volet avec contribution, avance-t-on du côté du ministère. Depuis 2006, les seuils d'admissibilité à l'aide juridique sont indexés annuellement.

Près de 800 000 Québécois de plus pourraient être admissibles à l'aide juridique, selon le ministère, ce qui porterait ce nombre à plus de 3 millions de personnes. Actuellement, et comme le soulignait le dernier rapport du Barreau, le Québec accepte 46% de toutes les demandes d'aide juridique approuvées annuellement au Canada.

« J'entends l'appel du Barreau du Québec qui souhaiterait que le gouvernement investisse davantage, mais quelques nuances s'imposent. La hausse prévue, même si elle est perçue comme étant modeste, est un geste significatif qui permet de rendre admissibles à l'aide juridique des gens qui ne l'étaient pas auparavant. Cet effort du gouvernement s'ajoute à ceux que nous déployons pour améliorer l'accès à la justice », a déclaré le ministre Fournier.

Des investissements accrus

L'aide juridique est une des mesures permettant un accès accru à la justice, pour le ministre. C'est pourquoi, au cours des derniers mois, il a annoncé ses nouvelles mesures d'accessibilité qui devraient atteindre près de 247 millions de dollars au cours des quatre prochaines années. À terme, en 2014-2015, la valeur annuelle ajoutée des mesures annoncées totaliserait plus de 78 millions de dollars.

Lancé le 29 septembre dernier, le Plan Accès Justice prévoit une série de mesures pour simplifier le processus judiciaire, diminuer les coûts et les délais de justice, tout en augmentant la capacité des tribunaux à entendre des causes et à rendre des jugements.

Sa pièce maîtresse reste la modernisation de la procédure civile contenue dans un avant-projet de loi, dans le but de réduire les coûts et les délais. Jean-Marc Fournier a aussi annoncé son intention d'accroître le nombre de juges, de bonifier le programme de médiation familiale et de légiférer pour créer un Service d'aide à la révision des pensions alimentaires. Il a également mandaté un groupe d'experts pour évaluer la faisabilité du projet d'une assurance juridique privée étendue aux personnes non admissibles à l'aide juridique.

Une accessibilité favorisée

Enfin, le futur Fonds Accès Justice, qui prévoit des sommes supplémentaires pouvant atteindre 8 millions de dollars par année, permettrait de soutenir des initiatives favorisant l'accessibilité à la justice.

« Avec toutes ces mesures, le gouvernement du Québec redouble d'efforts pour rendre la justice plus accessible à la population, peu importe les revenus des citoyens appelés à défendre leurs droits. Nous voulons agir de manière responsable, de concert avec nos partenaires du milieu juridique, pour l'intérêt de la population et dans le respect du cadre budgétaire actuel », a conclu le ministre de la Justice.
4507
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires