Guy Bertrand souhaite des Olympiques et un retour du baseball majeur à Montréal

Agence Qmi
2012-09-18 09:08:00

Selon les documents d’inscription, le consortium viserait deux mandats précis. Dans un premier temps, il y aurait la création d’une Cité des sports sur le territoire de la ville de Montréal.
«Tous les sports d’hiver de même que les sports d’été ont été considérés dans le projet visant l’érection des infrastructures de la Cité des sports afin de favoriser le développement optimale des disciplines olympiques et de permettre à la Ville de Montréal de poser éventuellement sa candidature aux Jeux olympiques d’hiver comme aux Jeux olympiques d’été, si elle le désire», peut-on lire dans la description du premier mandat incluse dans le document d’inscription.
Le projet comprendrait également un stade avec toit amovible, un complexe hôtelier ainsi que d’autres infrastructures sociocommunautaires et commerciales, dont un anneau de glace.
Québec, Toronto ou Montréal?

Rappelons que la Ville de Québec s’est résignée, à presque pareille date l’an dernier, à ne pas poser sa candidature pour l’obtention des Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Il a été impossible d’obtenir un quelconque commentaire à ce sujet, puisque ni Me Bertrand, ni le COC, ni la Ville de Québec n’ont rappelé le «Journal de Québec», lundi.
Retour des Expos
Dans la deuxième partie de l’inscription, Consortium GB inc. soutient que le projet viserait également un retour du baseball majeur dans la métropole québécoise.
«Consortium GB entend aussi prendre toutes les mesures pour que Montréal obtienne une concession de la Ligue nationale ou de la Ligue américaine de baseball, ajoute-t-on dans l’inscription. Les représentants du Consortium GB visent à faire connaître aux autorités gouvernementales compétentes l’orientation globale de leur projet et éventuellement à obtenir leur soutien moral pour l’obtention de cette concession.»
Entièrement privé
Les documents précisent que le projet de Consortium GB est entièrement privé. Toutefois, l’autorisation des «autorités compétentes» et l’appui des différents ordres de gouvernement seraient nécessaires. Le consortium entend donc rencontrer les autorités des villes de Montréal et de Longueuil, tout comme les gouvernements provincial et fédéral.
La demande d’inscription est valide jusqu’au 31 décembre 2017.