Heenan en conflit d'intérêts?

Agnès Wojciechowicz
2011-09-12 15:00:00

Le cabinet s'est également vu confier un mandat pour représenter l'organisme dans le dossier Carmen International. Revenu Québec réclame ainsi à Kitco et à Carmen International respectivement 316 et 55 millions de dollars.
Jusque là rien d'extraordinaire sauf qu'Heenan Blaikie a déjà un mandat en cours, représentant ainsi des contribuables qui se battent contre l'organisme dans d'autres dossiers. D'où la question soulevée par le journaliste du quotidien, d'un possible conflit d'intérêts pour le cabinet.

De son côté, l'associé-directeur d'Heenan Blaikie, Guy Tremblay, ne voit pas l'ombre d'un conflit. "Oui, nous avons quelques dossiers de litiges fiscaux devant les tribunaux contre l'Agence du revenu du Québec. Mais nous montons des murailles de Chine entre nos équipes de travail", a-t-il assuré.
Et vous, qu'en pensez-vous? Conflit ou pas conflit?
Pour prendre connaissance de la totalité de l'article, cliquez ici.
Anonyme
il y a 13 ansEncore ici, rien de nouveau...Ce qui est surprenant est que l'Agence confie des mandats à un bureau qui la poursuit régulièrement et pas nécessairement pour des peanuts...sûrement rien à voir avec le fait que la fille du big boss de l'Agence est chez Heenan....
Anonyme
il y a 13 ansNotons que la pratique est généralisée, on ne saurait plus compter les offsprings de juges et ministres qui se retrouvent en grand bureau en raison de la filiation bien plus que de leurs talents de juristes.
Je suis d'ailleurs dégoûté par la facilité avec laquelle certains d'entre eux ont pu trouver un stage/travail en grand bureau malgré leur manque affiché d'intérêt pour la pratique du droit!
Ahhh le barbier de séville était tellement dans le vrai!
quant au conflit d'intérêt il est inévitable. Du fait de ses fonctions, RQ est sous-financé et la moitié de ceux qui y bossent ne sont là que pour le 9h-17h (Ah les joies du syndicalisme et des individus que cela attire). L'autre moitié, qui est par ailleurs excellente, ne peut suffire à la tâche.
GBS
il y a 13 ans> on ne saurait plus compter les offsprings de juges et ministres qui se retrouvent en grand bureau en raison de la filiation bien plus que de leurs talents de juristes
Peut-être, juste peut-être, que Me St-Gelais mérite son embauche de par sa seule compétence?
Je trouve dommage qu'on assume automatiquement qu'elle ait profité de relations de son père.
Je ne dis pas que c'est impossible, je dis seulement que ce ne peut être que conjecture sans fondement.
Ce qui me désole, c'est le manque de confiance du gouvernement envers ses propres avocats, et la confiance souvent répétée envers Heenan Blaikie...
Peut-être que si on forçait le gouvernement à utiliser ses propres avocats, on leur donnerait des conditions de travail plus décentes?
Anonyme
il y a 13 ans> Je trouve dommage qu'on assume automatiquement qu'elle ait profité de relations de son père.
L'expérience démontre que l'existence de relations est une preuve prima facie de favoritisme. Il incombe ebsuite au principal intéressé de repousser cette preuve.
Lorsque relations et physique valant le coup d'oeil se cumulent, on peut aboutir à des cas extrème de favoritisme.
Anonyme
il y a 13 ansMerci de me corriger GBS, je n'insinuais pas que Me St-Gelais ne méritait pas son embauche.
Je faisais seulement référence au fait que l'article tentait d'enfoncer le clou du fait qu'Hennan avait embauché la fille du patron de RQ. Mon point était qu'alors les conflits seraient partout puisque les grands cabinets ont à coeur d'embaucher lesdits offsprings. Ils savent que très souvent leur valeur n'est pas tant intrinsèque qu'extrinsèque.
Ensuite si certains d'entre eux s'avèrent de redoutables avocats tant mieux mais ce n'est pas là que les recruteurs placent de la valeur quand ils évaluent ces candidatures "spéciales".