Nouvelles

Insulter ses directeurs d’école … liberté expression ?

Main image

Céline Gobert

2011-06-16 11:15:00

Le débat est lancé à la suite du verdict rendu par une Cour d’appel américaine. Selon le juge, caricaturer son proviseur sur le net… n'est qu'une manifestation de la liberté d'expression.
Pour l'avocat des deux plaignants, Me Walczak, la décision du juge est normale
Pour l'avocat des deux plaignants, Me Walczak, la décision du juge est normale
C’est l’histoire de deux étudiants, en Pennsylvanie. Dans les deux cas les élèves ont été suspendus après la création de pages MySpace parodiant vulgairement les directeurs de leurs écoles, reporte The Wall Street Journal.

Dans les deux cas, et quelle que soit l’obscénité de leurs actes, l'arrêt rendu par la Cour d'appel de Pennsylvanie est clair : ils n'ont fait qu'exercer leur droit de libre expression.

Selon les étudiants, qui ont déposé plainte, leurs droits constitutionnels (premier amendement) ont été violés.

Selon Witold Walczak, leur avocat, cette décision est tout à fait normale.

« La décision de la cour aujourd’hui dit que vous ne pouvez pas punir des étudiants- même s’ils choquent ou critiquent- pour ce qu’ils font et disent hors du campus », déclare-t-il.

Pour le juge Michael Fisher, cette décision ouvre la porte à toutes les dérives.

« Elle permet à un étudiant de prendre pour cible un responsable d’école avec des accusations malveillantes et sans fondement », déplore-t-il.

Et selon vous ?

Où s'arrête la liberté d'expression sur internet, et où commence la diffamation ?

La liberté ne s’arrête-elle pas là où commence celle d’autrui ?

3963
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires