Jacques Delisle remis en liberté

L'équipe Droit-Inc
2010-06-23 11:37:00
C’est la fille de M. Delisle, Hélène, ainsi que l'avocat Pierre Cimon (d’Ogilvy Renault), qui se sont engagés chacun pour 50 000$ chacun, rapporte Cyberpresse. L'ex-juge Delisle s'est aussi engagé personnellement pour 100 000$.
L'ex-juge n'a aucune autre condition à respecter, outre le fait qu’il ne peut pas communiquer avec certains témoins dont plusieurs voisins de palier et qu’il a du remettre son passeport.
La divulgation de la preuve par la Couronne est frappée d'une ordonnance de non-publication. La défense prétend cependant qu'il s'agit d'une preuve circonstancielle et que les probabilités de condamnation ne seraient pas nécessairement élevées, indique Radio-Canada.
M. Delisle est entré dans le box sans menottes. Parce qu'il avait du mal à entendre, on lui a permis de s'asseoir près de ses avocats Me Jacques Larochelle et Me Maxime Roy.
Avec La Presse Canadienne
Anonyme
il y a 15 ansJe pense qu'il serait plus respectueux envers monsieur Delisle de précéder son nom par monsieur que de commencer une phrase par "Delisle". Vos lecteurs sont des juristes et je pense qu'ils respectent l'homme, sa réputation et la Cour d'Appel qu'il a longtemps représentée de brillante façon. C'est mon opinion, je connais l'homme et s rigueur et l'utilisation de son nom de famille pour le désigner me heurte. Merci
Anonyme
il y a 15 ansQuand on a du fric et des relations, tout est beaucoup plus facile...
Anonyme
il y a 15 anssurtout que le risque de récidive pendant sa remise en liberté est nul. Il n'a plus de femme. :P
anonyme
il y a 15 ans> Quand on a du fric et des relations, tout est beaucoup plus facile...
Il y a des salopards parmi nous ...
Anonyme
il y a 15 ansEn lisant les éloges de MM. Tremblay, Beaudouin et al, on auarit l'impression que c'est un chic type aimé de tous. Mais ce n'est pas le cas. Plusieurs avocats ne l'aiment pas . M. Délisle a la réputation auprès de plusieurs d'être hautain, condescendant et antipathique.
Anonyme
il y a 15 ansQuel mauvais jugement de la part de Délisle que d'avoir fait des blagues sur son âge lors de l'audition pour sa remise en liberté. (L'article de DI n'en parle pas, l'article dans La Presse d'aujourd'hui, oui)
Me
il y a 15 ans>>>>>> Plusieurs avocats ne l'aiment pas . M. Délisle a la réputation auprès de plusieurs d'être hautain, condescendant et antipathique.
Vous confondez avec le juge Boilard. À son sujet, les adjectifs que vous énumérez font consensus dans le Barreau. Quant à Delisle (et autres, comme par exemple Sénécal), il était certainement violent dans ses remarques mais seulement envers les avocats qui venaient visiblement mal préparés devant lui ou qui voulaient "lui en passer une". C'était un gardien du précieux temps de l'institution au sein de laquelle il siégeait et ça, c'est bienvenu. Je préfère un juge qui jappe avec motif qu'un juge mou qui accorde des remises à la tonne.
Anonyme
il y a 15 ans> >>>>>> Plusieurs avocats ne l'aiment pas . M. Délisle a la réputation auprès de plusieurs d'être hautain, condescendant et antipathique.
>
> Vous confondez avec le juge Boilard.
Non, je ne le confonds pas du tout avec Boilard mais puisque c'est vous qui avez mentionné Boilard (je ne l'aurais pas fait si vous ne l'aviez pas fait), c'est justement à Boilatd que Délisle est comparé par plusieurs en termes de ces rapports avec les avocats en cour et ailleurs. Donc, je répète: hautain, condescendant,antipathique et boilardesque. Et maintenant en plus, avec sa "blague" extrêment déplacée sur son âge à l'audition de sa remise en liberté (après tout il est ici question de meurtre prémédité, le criume le plus sérieux qui soit), il fait preuve d'un manque incroyable de jugement avec sa sottise.
Me
il y a 15 ansVous me confirmez ce que je croyais. Il faut véritablement ne pas connaître les deux hommes, Delisle et Boilard, pour y voir des points communs. Si dans la manifestation observable ils peuvent sembler similaires, les motifs pour lesquels l'un et l'autre s'emportent sont totalement différents.
Celui qui a sorti la comparaison n'a pas la profondeur de comprendre. Peut-être n'a-t-il comparu qu'une seule fois devant Delisle, mal préparé, et n'a pas saisi le motif des reproches formulés.
Anonyme
il y a 15 ans>>>> épète: hautain, condescendant,antipathique et boilardesque. Et maintenant en plus, avec sa "blague" extrêment déplacée sur son âge à l'audition de sa remise en liberté (après tout il est ici question de meurtre prémédité, le criume le plus sérieux qui soit), il fait preuve d'un manque incroyable de jugement avec sa sottise.
Fort ironique: si un avocat plaidant devant Délisle avait fait la même blague que Délisle, cet avocat aurait été rabattu à la Boilard par Délisle.
Anonyme
il y a 15 ans>>>> Celui qui a sorti la comparaison n'a pas la profondeur de comprendre.
C'est vrai que tu sais tout, toi Me, et que tu vois tout et tu as été témoin de tous et chacun des échanges qui ont pu avoir lieu entre Délisle et les avocats en cour comme à l'extérieur. Je retire ce que j'ai dit. Délisle est un ange, aimé de tous et qui s'est correctement comporté envers tous les avocats avec qui il a eu affaire comme juge depuis le jour un. Voilà. Fin de la discussion.
Me
il y a 15 ans>>>> C'est vrai que tu sais tout, toi Me, et que tu vois tout et tu as été témoin de tous et chacun des échanges qui ont pu avoir lieu entre Délisle et les avocats en cour comme à l'extérieur. Je retire ce que j'ai dit. Délisle est un ange, aimé de tous et qui s'est correctement comporté envers tous les avocats avec qui il a eu affaire comme juge depuis le jour un. Voilà. Fin de la discussion.
J'ai plaidé plusieurs fois devant Delisle, à la fois sur le fond et en autorisation et j'ai plaidé devant Boilard et Sénécal. Par expérience, je trouve que Delisle n'a rien à avoir avec Boislard. Les montées de lait procèdent de deux motifs tout à fait différents.
Je sais ça.
Ça n'équivaut pas "tout".
Me
il y a 15 ansJe n'ai jamais affirmé que Delisle s'est correctement comporté. Je n'ai fait qu'affirmer que lorsqu'il jappe, il a un motif valable de le faire. Apprenez à lire, ça aide.
Si c'était la réaction correcte ou non envers les plaideurs, ce n'est pas à moi de juger de cela.
Ceci dit, je n'ai pas non plus dit que l'existence de ce motif valable doit nécessairement conduire à une montée de lait. C'est son choix personnel de japper. Cependant, il ne le fait jamais pour des "riens". Boilard, quant à lui, a rarement des motifs valables. Sénécal est comme Delisle: lorsqu'il jappe, il a raison.
Me
il y a 15 ans>>>>> Et maintenant en plus, avec sa "blague" extrêment déplacée sur son âge à l'audition de sa remise en liberté
Aucune idée de quoi vous jasez.
>>>>> après tout il est ici question de meurtre prémédité, le criume le plus sérieux qui soit
Faux. Ce n'est pas le crime le plus grave ou le plus sérieux en droit canadien.
Anonyme
il y a 15 ans>Faux. Ce n'est pas le crime le plus grave ou le plus sérieux en droit canadien.
Pour quelqu'un qui a une posture politique génufléchissante, comme Me, le crime suprême est défini au début de 49 a) C.cr.
Me
il y a 15 ans>> Pour quelqu'un qui a une posture politique génufléchissante, comme Me, le crime suprême est défini au début de 49 a) C.cr.
Faux. Ça non plus c'est pas le crime suprême en droit canadien.
celine
il y a 15 ansPourquoi ne pas divulguer une preuve si ce n'est parcequ'elle est accablante...!
Me
il y a 15 ans>>>>> après tout il est ici question de meurtre prémédité, le criume le plus sérieux qui soit
Ça c'est des phrases entendues chez Denis Lévesque, qui sont aussi connes que fausses.
Me
il y a 15 ans>>>> Pourquoi ne pas divulguer une preuve si ce n'est parcequ'elle est accablante...!
Si ils veulent obtenir une condamnation, logiquement, les procureurs ont divulgué la preuve (ou sont en train de le faire). Vous confondez non-divulgation et interdit de publication. Deux trucs entièrement différents.
Master P.
il y a 15 ans>> >> Pour quelqu'un qui a une posture politique génufléchissante, comme Me, le crime suprême est défini au début de 49 a) C.cr.
Il vient d'une famille de très haute classe sociale anglophone (d'un côté). Si il est fédéraliste et monarchiste, je ne le sais pas. au fait, il l'est fort probablement. mais en quoi naurait-il pas le droit de l'être?
Anonyme
il y a 15 ansWho cares ?!
> >> >> Pour quelqu'un qui a une posture politique génufléchissante, comme Me, le crime suprême est défini au début de 49 a) C.cr.
>
> Il vient d'une famille de très haute classe sociale anglophone (d'un côté). Si il est fédéraliste et monarchiste, je ne le sais pas. au fait, il l'est fort probablement. mais en quoi naurait-il pas le droit de l'être?
BB
il y a 15 ans> >>>>>> Plusieurs avocats ne l'aiment pas . M. Délisle a la réputation auprès de plusieurs d'être hautain, condescendant et antipathique.
>
> Vous confondez avec le juge Boilard. À son sujet, les adjectifs que vous énumérez font consensus dans le Barreau. Quant à Delisle (et autres, comme par exemple Sénécal), il était certainement violent dans ses remarques mais seulement envers les avocats qui venaient visiblement mal préparés devant lui ou qui voulaient "lui en passer une". C'était un gardien du précieux temps de l'institution au sein de laquelle il siégeait et ça, c'est bienvenu. Je préfère un juge qui jappe avec motif qu'un juge mou qui accorde des remises à la tonne.
Vous mentionnez Senecal. J'ai aussi goûtez à sa rage et son fiel, nullement justifié. D'ailleurs, la rage et le fiel, chez un Juge, n'est jamais justifié. Je ne suis pas surprise qu'un Juge soit accusé de meurtre. Notre expérience d'avocat nous apprend que la manifestation ouverte de haine et de rage se retrouve parfois en face de notre client et non l'inverse.
D'ailleurs la commission Bastarache, si ce n'était que le Monsieur s'en tient strictement à son mandat comme un bon fonctionnaire, devrait sérieusement étudier la question de réelles valeurs humanitaires comme critères de sélection des juges, afin d'éviter tous ces cariéristes que nous voyons quotidiennement et qui n'en ont que pour leur petite personne et son rayonnement.
Me
il y a 15 ans>>>> D'ailleurs la commission Bastarache, si ce n'était que le Monsieur s'en tient strictement à son mandat comme un bon fonctionnaire, devrait sérieusement étudier la question de réelles valeurs humanitaires comme critères de sélection des juges, afin d'éviter tous ces cariéristes que nous voyons quotidiennement et qui n'en ont que pour leur petite personne et son rayonnement.
Bien dit.