La cheville brisée de Sotomayor

L'équipe Droit-Inc
2009-06-09 13:15:00
Sonia Sotomayor a trébuché à l'aéroport LaGuardia de sa ville de New York, d'où elle prenait l'avion pour la capitale, a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, Ben LaBolt.
Une radio à son arrivée à Washington a diagnostiqué une petite fracture de la cheville droite qui ne devait pas l'empêcher d'honorer les rendez-vous en vue de sa confirmation.
Mme Sotomayor, qui deviendrait la première juge hispanique à la Cour suprême, devait rencontrer six sénateurs démocrates et républicains.
Ces entretiens sont censés préparer le terrain aux auditions au cours desquelles Mme Sotomayor sera passée au gril par les sénateurs qui devront décider de confirmer ou non le choix du président Barack Obama.
La majorité démocrate dont dispose M. Obama au Congrès semble assurer une confirmation, sauf révélations de dernière minute ou faux-pas de la candidate.
Mais le processus promet de capter une grande partie de l'attention politique et médiatique; les neuf juges de la Cour jouent en effet un rôle primordial, tranchant d'importants débats de société, sur la peine de mort, le droit à l'avortement, le port d'armes ou les droits des minorités raciales ou sexuelles.