La Cour supérieure sonne le retour à la normale
Didier Bert
2023-04-05 12:00:00
La Cour supérieure du Québec pour le district de Québec organise désormais les conférences de règlement à l’amiable (CRA) uniquement en présence, « à moins que pour des raisons exceptionnelles, le juge qui préside la CRA soit d’avis qu’il y a lieu de déroger à cette règle », précise un communiqué.
Le retour aux CRA en présence se justifie par une meilleure efficacité que les rencontres en visioconférence.
« Force est de reconnaître que la présence en personne aux CRA favorise davantage les échanges et permet un plus grand investissement de la part des participants », explique le communiqué signé par la juge en chef Catherine La Rosa.
La Cour supérieure reconnaît cependant que le recours à la visioconférence a permis de maintenir la continuité du service malgré les circonstances exceptionnelles causées par la pandémie.
Mais à présent, « la pandémie est maintenant derrière nous et il est temps de revoir nos pratiques », soutient la juge en chef.
Anonyme
il y a un anAbsolument en désaccord. Les CRA en presentiel ou en videconference ont des avantages et inconvenients differents. Les parties devraient au moins avoir l option de choisir ce qui leur convient, specialement dans les dossiers ou certaines des parties doivent voyager pour le travail par exemple. C est deja infernal de trouver une date meme en videoconference...pourquoi faire du retour au siecle dernier une regle? C est pas deja assez embourbé comme systeme judiciaire?
YB
il y a un anVivement le retour des soirées au Château Frontenac !