Nouvelles

La nouvelle mecque des recours collectifs

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-03-23 13:15:00

Il fut un temps où le Québec était considérée comme la province la plus propice pour voir un procès en recours collectif certifié. Mais les temps ont changé...
Si on prend les statistiques, il se pourrait bien que la Colombie Britannique ait supplanté le Belle Province, selon le Legal Post. Au vu des derniers dossiers traités par les tribunaux en Colombie-Britannique, il ressort que la Cour d'appel de cette province a entendu 47 appels pour lesquels la certification était en cause, au cours de ces cinq dernières années.

Et dans 39 des cas certifiés par la Cour Suprême de la Colombie-Britannique, la Cour d'appel a confirmé la décision. Seuls six refus ont été confirmés par la Cour d'appel et deux infirmés.

Le taux de réussite d'un demandeur de recours collectif est donc de 83% en Colombie Britannique !

Au Québec, les choses sont un peu plus difficiles depuis 2004 puisque l'audition par les juges de motions de certification est également nécessaire pour juger des cas. La réputation du Québec selon laquelle la province était un havre pour les recours collectifs bat de l'aile.

D'autant que certaines rumeurs vont bon train selon lesquelles la Colombie-Britannique serait sur le point de modifier sa législation afin de devenir une juridiction vers laquelle les groupes extérieurs à la province pourrait se tourner, à condition qu'ils soient liés au procès.

Dans ce cas, l'attrait de la Colombie-Britannique serait encore plus grand pour les demandeurs !
5793
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires