L’ABC lance un nouveau programme de mentorat pro bono

L'équipe Droit-Inc
2008-08-18 13:15:00
L’ABC se prononce depuis plus de dix ans sur la nécessité d’augmenter le financement de l’aide juridique.
L’expression « pro bono », d’origine latine, signifie « pour le bien public ». Pour les juristes modernes, cela signifie offrir volontairement une partie de son temps, sans contrepartie ou moyennant des honoraires modiques, à faire valoir ou défendre les droits de personnes défavorisées. Le travail pro bono peut aussi s’étendre à l’offre de services juridiques à des organisations qui représentent les intérêts des membres démunis de la collectivité ou qui œuvrent pour l’amélioration des lois ou du système judiciaire.
« Plusieurs d’entre nous ont eu la chance d’être des mentors ou ont bénéficié de mentorat de façon informelle. Dans certains dossiers, nous demandons des conseils auprès de nos collègues. Le Programme de mentorat pro bono est plus formel et a été conçu afin d’encourager le travail juridique bénévole », explique Pamela Kovacs.
Dans le cadre du programme, l’ABC a publié un guide à l’intention des avocats intitulé « Obtenir de bons résultats en réalisant de bonnes actions — Guide pratique : Programme de mentorat pro bono de l’ABC ». Le guide décrit à quel point le mentorat démystifie les dossiers pro bono. Par exemple, le mentor pourrait suggérer comment dresser un dossier pro bono, trouver des fonds pour payer les débours (frais autres que les honoraires), gérer les multiples besoins des clients et aborder les situations juridiques particulières.
Les avocats participant à ce programme profiteront de mentorat individualisé pendant un an et seront associés avec un mentor selon leurs besoins dans leurs dossiers pro bono.
Le programme a été lancé hier au Centre des congrès de Québec, dans le cadre de la Conférence juridique canadienne de l’ABC.