L'ADN de Guy Turcotte fiché dans un registre policier

Agence Qmi
2012-10-18 07:00:00
Le tribunal s'est donc rendu aux arguments de la poursuite, Me Marie-Nathalie Tremblay. La défense, représentée par Mes Pierre et Guy Poupart, s'opposait à cette mesure depuis le jour du verdict, le 5 juillet 2011.

Verdict spécial
Même si Turcotte n'a pas été déclaré coupable, le tribunal rappelle que « ce verdict spécial ne constitue pas un acquittement ».
« Tout comme le statut de condamné implique une expectative réduite à la vie privée, la même conséquence s'applique au statut d'un accusé non responsable criminellement », fait valoir le magistrat, en citant la Cour suprême.
De plus, « la nature de l'infraction et les circonstances de sa perpétration sont des éléments déterminants du dossier, vu le niveau de violence utilisé et l'usage d'un couteau » à l'égard de «jeunes victimes avec lesquelles il était en position d'autorité ».
Olivier, 5 ans et Anne-Sophie, 3 ans, ont reçu respectivement 26 et 19 coups de couteau de leur père, le soir du 20 février 2009, alors que ce dernier était suicidaire, dépressif et intoxiqué au lave-glace, à la suite de sa rupture avec son ex-conjointe, l'urgentologue Isabelle Gaston.
« Enfin ! »
« Le seul mot qui me vient en tête, c'est : enfin ! », a réagi cette dernière, en se disant maintenant « plus protégée par une telle décision ».
Isabelle Gaston a ajouté qu'« au moins dans tout ce processus aux conclusions aberrantes, il y a la reconnaissance de la gravité des crimes commis ».
« Dans mon cœur de maman, de citoyenne, de docteur et de victime, je sais que c'est la bonne chose à faire », a-t-elle dit à propos de cette décision du juge David.
Guy Turcotte est toujours détenu à l'Institut Pinel. N'étant pas convaincue qu'il ne représentait plus un risque important pour la société cet été, la Commission d'examen des troubles mentaux devra tenir une nouvelle audience, en décembre, afin de statuer sur son sort.
DSG
il y a 12 ansSo if ever we find two dead toddlers in the future and his DNA matches that on the crime scene, the cops and prosecutors don’t have to waste their time finding him and bringing him to justice. He’s not criminally responsible. That’s just great.