Nouvelles

Lancement de Notaires sans frontières

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-07-07 11:38:00

À l’instar des autres professions, les notaires emboîtent enfin le pas en créant leur organisme « sans frontières ».
En juin 2008 avait lieu à la Faculté de droit de l’Université de Montréal le lancement de Notaires sans frontières.

Plusieurs membres de la communauté juridique sont venus souhaiter la bienvenue à cette initiative de coopération internationale et ont participé à une conférence coprésidée par les notaires Antoine Phirun Pich et Pierre Pepin.

Parmi les conférenciers, notons la présence de M. Pierre Lessard-Blais, adjoint aux projets de Reporters sans frontières Canada, Me Pascal Paradis, directeur général d’Avocats sans frontières Québec, Me Bernard Colas, président de la Section du droit international de l’ABC-Québec et Me Jean Lambert, ex-président de la Chambre des notaires.

La mission de Notaires sans frontières Québec (NSFQ) est de promouvoir, en toute indépendance, l’édification d’une société plus solidaire dans laquelle le droit et la justice sont au service des individus les plus vulnérables.

En tant qu’organisation non gouvernementale à but non lucratif, NSFQ privilégiera la résolution des conflits par des modes alternatifs pacifiques et mettra en avant le principe selon lequel l’instauration d’un état de droit dans les pays en développement est une condition préalable à l’éradication de la pauvreté, à l’émergence d’une paix continue et à un développement économique et social durable.

Il est par ailleurs indéniable que l'accès à la propriété joue un rôle essentiel dans l'émancipation et l'enrichissement des populations défavorisées, et que le bon déroulement démocratique et économique dans ces pays passe par la prévention des conflits en matière civile (conflits conjugaux, successoraux, fonciers, etc.) et par la mise en place de dispositifs de crédit alternatif, d’où la nécessité d’un système contractuel sûr, juste et équitable.

NSFQ participera notamment, par l’intermédiaire de bénévoles sur le terrain et en partenariat avec des acteurs locaux, à la prévention et à la gestion des confits fonciers, à la protection des droits fonciers des populations vulnérables, déplacées ou réfugiées, et à l’établissement de systèmes efficaces de publicité et de sauvegarde des titres de propriété.

NSFQ définira également, de concert avec ses membres, un plan d'ensemble visant à mettre en œuvre des initiatives relatives à l’État de droit, des projets de renforcement des capacités dans le domaine notarial ainsi que des travaux sur les droits fondamentaux dans le monde entier.

www.nsfquebec.ca
9263
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires