Lancez-le procès Maître, c’est pas moi qui paye !

Natacha Mignon
2010-04-12 13:17:00
L’assureur derrière cette nouveauté c’est Berkley Canada inc, filiale d’un géant de l’assurance aux Etats-Unis, la société WR Berkley Corporation.
Une première au Canada qui fait suite au développement des entreprises de financement de litiges par des tiers, lesquelles financent les demandeurs, qui n’ont pas à avancer les fonds nécessaires au financement de leur cause, c'est-à-dire leurs propres frais d’avocats et d’experts, qui vont même (le plus souvent) rester à la charge de la société d’investissement en cas de rejet.
D’ici à dire qu’un procès perdu ne coute rien aux demandeurs déchus, il n’y a qu’un pas.
Ce pas vient d’être franchi puisque désormais les demandeurs pourront se faire assurer pour les dépens et autres frais adverses que le Tribunal peut et va, dans la plupart des cas, mettre à la charge des demandeurs déboutés.
« Compte tenu de l’ampleur de ces frais qui peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de dollars dans des provinces comme celles de l’Ontario ou du Québec, OCI© constitue un autre outil stratégique de gestion de risque pour les demandeurs », dit Pierre Grégoire, président de la société Souscripteurs Parapet.
Trop beau pour être vrai, oui … tant qu’on n’aborde pas la question du prix de l’assurance. Ce type de police s’achète lorsque le litige est commencé, donc sur un risque avéré. Et comme chacun sait, en la matière, plus le danger est grand plus chère est la prime.
Qu’à cela ne tienne, Souscripteur Parapet a pensé à tout et peut même référer le client à des investisseurs en litige qui sont prêts à financer la prime …
Alors, on le fait ce procès ?
Anonyme
il y a 15 ansIntéressant comme article. D'ailleurs, j'aimerais en savoir plus sur les sociétés d'investissements en litige. Quelles sont leur couts, leurs noms, leurs conditions d'intervention ? Souvent les clients, nous en parle et nous autres avocats on connaît mal le domaine.
Anonyme
il y a 15 ansSociété en financement de litige y'a rien qui ressort sur google. Quelles sont les plus importantes ? Quelqu'un le sait-il ?
> Intéressant comme article. D'ailleurs, j'aimerais en savoir plus sur les sociétés d'investissements en litige. Quelles sont leur couts, leurs noms, leurs conditions d'intervention ? Souvent les clients, nous en parle et nous autres avocats on connaît mal le domaine.
Anonyme
il y a 15 ansJ'hésite sur ces compagnies. Mes clients sont souvent pour. Moi, je ne sais pas trop quoi en penser. Comment elles fonctionnent ?
Me
il y a 15 ans>>>>> Société en financement de litige y'a rien qui ressort sur google. Quelles sont les plus importantes ? Quelqu'un le sait-il ?
Il faut être d'une incompétence monumentale que de chercher cela en français... Si de un c'est nouveau et de deux, ça vient des ÉU... ça sert à quoi de chercher en français?
Me
il y a 15 ans"Litigation financing".
Pas compliqué, il me semble.
Me
il y a 15 ans"Société en financement de litige" donne rien effectivement, mals hors de vous l'idée de chercher "financement de litige", n'est-ce pas?
Je parie un 100 que vous êtes le genre qui ouvre WestLaw payant pour chercher un jugement de la CSC de 2007 dont vous connaissez le nom des parties. Je me trompe?
Me
il y a 15 ansje chiale tout le temps et sur n'importe quoi. Je ne suis pas pertinent mais je suis convaincu que je le suis. Tout le monde est écouré de mes commentaires de babyboomer frustré de la vie.
Anonyme
il y a 15 ans>>> je chiale tout le temps et sur n'importe quoi. Je ne suis pas pertinent mais je suis convaincu que je le suis. Tout le monde est écouré de mes commentaires de babyboomer frustré de la vie.
looooooooool
Me n'a même pas 40 ans.
Sais-tu ce qu'est un babyboomer?