Nouvelles

L'audience de Lacroix reportée

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-03-28 10:02:00

L'audience prévue ce matin au Palais de justice de Montréal dans le dossier de Vincent Lacroix est reportée à la semaine prochaine.
L'avocate Alexandra Longueville, du cabinet Morneau L’Écuyer La Leggia, a demandé à la juge France Charbonneau un délai de deux semaines alléguant que «des faits nouveaux au dossier» la forçaient à confirmer son mandat et à vérifier sa légalité sur des questions de déontologie, rapporte Lesaffaires.com.

La juge lui a accordé une semaine.

L'audience se tiendra donc vendredi prochain à 9h30 au Palais de justice de Montréal. À sa sortie de la salle d'audience, l'avocate n'a pas voulu donner plus de détails sur ces "faits nouveaux" et leurs implications.

Vincent Lacroix s'était toujours défendu seul, prétextant ne pas avoir les moyens financiers de sa payer un avocat en raison de sa faillite.

Le 11 mars dernier, Vincent Lacroix a perdu une autre manche lorsque sa tentative d'en appeler de sa condamnation pour les 51 violations de la Loi sur les valeurs mobilières a échoué en Cour supérieure. Le juge Réjean Paul a rejeté un après l'autre les huit motifs d'appel de M.Lacroix jugés frivoles.

La peine lui avait été préalablement imposée, le 28 janvier, par le juge Claude Leblond, de la Cour du Québec.

Dans son appel, M. Lacroix allègue qu'il a été injustement traité parce que le juge lui a imposé une lourde peine, 12 ans moins un jour d'emprisonnement, en plus d'une amende de 255 000 $ pour des fautes pénales, des manquements à la Loi sur les valeurs mobilières. Il estime que le juge Leblond n'aurait pas dû dépasser le maximum de cinq ans moins un jour. Le débat à cet égard s'annonce d'autant plus intéressant qu'il n'a jamais été fait.

Le juge Paul réfère d'ailleurs à ces éléments dans son jugement du 11 mars. Il a alors écrit ce qui suit: "Aucun des 51 chefs d'accusation pour des contraventions à la Loi sur les valeurs mobilières ne prévoit un emprisonnement de cinq ans ou une peine plus grave; la légalité et la justesse de la sentence imposée sera étudiée, comme il se doit, lors de l'appel sur sentence de M.Lacroix".
9071
6 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Maman
    En fait, c'était l'heure du boire de son bébé...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    c'est bas
    Après les uqamiens, les mamans, il reste juste les immigrants à basher dessus ! Ils sont une minorité dans les gros cabinets quebecois !

    Pour ceux qui ne comprennent rien, c'est du sarcasme.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 17 ans
      Re : c'est bas
      > Après les uqamiens, les mamans, il reste juste les immigrants à basher dessus ! Ils sont une minorité dans les gros cabinets quebecois !
      >
      > Pour ceux qui ne comprennent rien, c'est du sarcasme.

      ouf, il ne faudra pas commencer ce débat !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 17 ans
      Re : c'est bas
      > Après les uqamiens, les mamans, il reste juste les immigrants à basher dessus ! Ils sont une minorité dans les gros cabinets quebecois !
      >
      > Pour ceux qui ne comprennent rien, c'est du sarcasme.

      On y viendra bientôt! Hahaha! :-)

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Sondage
    Ben là! Si on ne peut plus voter sur les sondages, ce site a de moins en moins d'intérêt... J'aurais aimé ajouter mon vote pour les mamans-avocates... Go girls, go!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 17 ans
      Re : Sondage
      > Ben là! Si on ne peut plus voter sur les sondages, ce site a de moins en moins d'intérêt... J'aurais aimé ajouter mon vote pour les mamans-avocates... Go girls, go!

      C'est vrai qu'on aimerait avoir des explications... Je trouvais ça le fun de voir les tendances... Dans mon cabinet, nous avions même nos "bets" sur les résultats du sondage de Droit-inc...

      Je suis certain qu'un article doit être écrit sur la disparition (même si ça ne devait êter que temporaire) du sondage du jour....

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires