Nouvelles

L'avocat de Goldman Sachs effraie Wall Street

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-08-23 11:15:00

La banque américaine qui est au cœur d'une série d'enquêtes judiciaires aux États-Unis, a confirmé le recrutement d'un avocat réputé. Problème: l'annonce du choix de ce spécialiste des fraudes a fait plonger le titre en Bourse. Qui est celui qui inquiète Wall Street?
C'est Reid Weingarten qui fait trembler Wall Street!
C'est Reid Weingarten qui fait trembler Wall Street!
La direction de la banque d'affaires empêtrée dans plusieurs enquêtes judiciaires, a décidé de prendre les devants en embauchant un avocat externe. Le directeur général de la banque, Lloyd Blankfein, aurait embauché Reid Weingarten, d'après Le figaro.

« Comme il est commun dans de telles situations, Lloyd Blankfein et d'autres membres de la société qui doivent être entendus dans le cadre d'une enquête menée par le département de la Justice américaine suite à des problèmes soulevés par un rapport (d'une commission d'enquête du Sénat) ont engagé un avocat », a déclaré un porte-parole de la banque.

Cependant, si le recrutement de l'avocat a pu rassurer la direction générale de Goldman Sachs, il n'en a pas été de même avec la bourse. Le titre de la banque a ainsi plongé de 4,7% à 106,51 dollars hier. L'action qui avait ouvert en hausse a décroché, en fin de séance, suite à l'annonce du recrutement de l'avocat. Le repli du titre s'est poursuivi, pour tomber à 105,45 dollars.

Mais ce qui sème la panique sur le marché financier américain et inquiète les investisseurs, c'est le profil de Reid Weingarten. Il se spécialise en effet, dans la défense des crimes en cols blancs. Il a ainsi défendu l'ancien directeur général de Worldcom, Bernard Ebbers, et l'ancien directeur financier d'Enron, Richard Causey, ces derniers étant actuellement incarcérés pour fraudes. L'avocat a déclaré dernièrement être « habitué à défendre des cas particulièrement difficiles où mes clients sont détestés de tous».

Son recrutement appelle une question parmi ceux qui s'inquiètent: pourquoi embaucher quelqu'un comme ça ? Cela ne signifiant qu'une chose : la direction générale prend les accusations très au sérieux. Et on le serait à moins ! Le département de la Justice poursuit son enquête sur la banque d'affaires et s'interroge sur ses activités et son rôle dans la crise financière, Goldman Sachs étant accusée d'avoir trompé ses clients peu avant le déclenchement de la crise financière.

La banque continue de se défendre depuis deux ans, des accusations de fraude et de conflit d'intérêt portées contre elle.
4594
3 commentaires
  1. FB
    Goldman Sachs
    "Goldman" pas "Golden"

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 13 ans
      Re : Goldman Sachs
      > "Goldman" pas "Golden"


      C'était une allusion à la douche écossaise que constitue cette nouvelle pour les actionnaires...

  2. DSG
    Just goes to show…
    that Wall Street investors understand the law better than most lawyers. To all those defenders of scumbag defence attorneys that say “they’re just doing their jobs” or “they’re defending the system and not their clients”, would you bet your money on it?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires