Nouvelles

L'avocat de Kate Middleton veut interdire la reproduction des photos "topless"

Main image

La Presse Canadienne

2012-09-17 19:26:00

L'avocat du prince William et de Kate Middleton a réclamé lundi l'interdiction de toute nouvelle publication des photos où l'on voit la duchesse de Cambridge les seins nus dans une propriété de la Provence, publiées la semaine dernière par le magazine français "Closer".
"Les images de mes clients appartiennent à mes clients", a déclaré lundi l'avocat du duc et de la duchesse de Cambridge.

Le tribunal de grande instance de Nanterre doit rendre sa décision sur cette requête dès mardi.

Le couple ne demande pas la saisie du magazine, en kiosque depuis vendredi, mais l'interdiction de tout retirage du magazine, de vente des photos ainsi que leur utilisation sur tous supports numériques.

L'avocat du couple Aurélien Hamelle
L'avocat du couple Aurélien Hamelle
L'avocat du couple, Aurélien Hamelle, demande notamment une amende de 10 000 euros par magazine republié, de 100 000 euros pour chaque photographie revendue en France ou à l'étranger, et de 10 000 euros pour chaque édition numérique de "Closer" constatée.

La semaine dernière, l'hebdomadaire a publié des photos montrant Kate Middleton seins nus dans une propriété louée par le petit-fils de la reine d'Angleterre. Depuis, ces photographies ont été publiées par d'autres médias européens.

"Il n'y a aucun consentement à la publication de ces photographies", a déclaré l'avocat devant le tribunal. Il estime que ces photos décrivent "des scènes de vie de couple profondément intimes". Il a fait valoir que la publication des photos ne répondait "à aucun besoin d'informer".

L'avocate de "Closer", Delphine Pando, a pour sa part demandé au tribunal de rejeter la requête du couple princier. Le magazine ne détient par les droits des photos appartenant à une agence, qui en a réservé l'exclusivité à "Closer", a-t-elle indiqué.

Me Pando affirme que l'endroit photographié était visible de la route proche de la propriété, ce que réfute Me Hamelle, qui maintient que l'endroit n'était pas visible de l'extérieur, sauf avec un téléobjectif.

L'avocate de "Closer" a déclaré que la jurisprudence considère que la parution de photographies "topless" de personnalités "n'est plus considérée comme choquante en raison de leur généralisation".
8707
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires