Le bâtonnier dans le Grand Nord

Céline Gobert
2013-05-03 10:15:00

En effet, le bâtonnier sera présent à Puvirnituq jusqu’au 2 mai afin de dresser un état des lieux de la réalité des communautés autochtones et non autochtones et de constater la manière dont la justice est dispensée sur cette partie du territoire.
« Dès le début de mon bâtonnat, en juin dernier, j'ai tenu la séance de notre Conseil général à Baie-Comeau pour mieux comprendre les enjeux juridiques et sociaux du développement du Nord et pour que le Barreau du Québec se dote d'un plan d'action pour établir des liens avec la population et les différents acteurs du système judiciaire qui se trouvent dans le Nord québécois », explique Me Plourde.
Quatre enjeux ont été identifiés par le Barreau afin d'améliorer, à court terme, la justice dans le Nord :
- le manque de ressources allouées à la Cour itinérante,
- l'explosion démographique qui met une pression sur les infrastructures et les services offerts,
- l'accessibilité aux lieux de justice,
- la pénurie d'avocats dans le Nord.
Justice de seconde zone
« Présentement la justice offerte à ces populations en est une de seconde zone. Cette première mission pour le Barreau est le début d'une relation pérenne avec les différents acteurs impliqués dans le processus judiciaire dans le Nord du Québec et avec des communautés autochtones, afin de maintenir la confiance de ces dernières dans le système de justice », ajoute le bâtonnier du Québec.
Aux côtés de Me Plourde, on trouve également : Madame la bâtonnière Peggy Warolin, du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue par intérim, Me Johanne McNeil, présidente du Comité en regard du droit des peuples autochtones, et, au ministère du Québec, Me Nancy Hubert, directrice régionale des services judiciaires pour le Nord du Québec, Me Chantal Couturier, directrice des services judiciaires de la Capitale-Nationale et des régions, ou encore Me Paul Charbonneau, directeur régional de la Montérégie Est.
Cette première mission sera suivie d’une nouvelle intervention du 13 au 16 mai 2013, cette fois sous la présidence de la bâtonnière élue, Me Johanne Brodeur.